Made in Belgium

FrOui : La boisson belge qui met l’accent sur la santé, le local et le durable

FrOui : La boisson belge qui met l’accent sur la santé, le local et le durable !

© FrOui

Par Marvin Seran et Adrien Corbeel via

C'est une idée tout droit sortie de la tête de deux entrepreneurs belges. Les boissons FrOui se veulent locales, bonnes pour la santé et pour l’environnement. Fabriquées en province de Liège, elles ont réellement commencé à se populariser grâce au ... covid.

Les boissons que nous achetons pour nos enfants, comme les sodas et les jus de fruits, sont souvent riches en sucre, avec les conséquences que l’on connaît sur la santé. Bien sûr, il existe des alternatives moins sucrées et moins nocives mais elles ne font pas toujours partie des plus savoureuses. Partant de ce constat, Laurent Serrier et Jeffrey Dellon, ont décidé de créer leur propre boisson fruitée, peu sucrée et savoureuse.

Développées par les deux hommes et baptisées FrOui, leurs boissons sont commercialisées depuis 2019. “On a commencé dans quelques magasins bios et ça a bien marché”, nous explique Laurent qui, comme Jeffrey, est diplômé en ingénieur de gestion à l’ULB. Mais c’est durant la crise sanitaire que le projet démarre réellement.

 

Leur envie ? Le goût du fruit sans l’excès du sucre

FrOui : La boisson belge qui met l’accent sur la santé, le local et le durable !
FrOui : La boisson belge qui met l’accent sur la santé, le local et le durable ! © FrOui

Le covid a été quelque part un moteur, parce que les gens se demandent de plus en plus comment consommer mieux, plus durablement, plus sainement nous raconte Laurent. “On avait tous les deux un job confortable, mais qu’on a quitté parce qu’on avait envie de créer un projet plus axé sur des valeurs humaines, locales et respectueuses de l’environnement.”

Le pari semble réussi et les débuts sont très prometteurs. D’une vingtaine de magasins commercialisant leurs boissons avant la crise sanitaire, la création des deux entrepreneurs se retrouve aujourd'hui dans plus de 250 enseignes (Bioplant, Farm et Sequoia). La plupart de nos ingrédients sont soit locaux, soit issus du commerce équitable. Donc par exemple, on a un jus de fruit à l’hibiscus. L’hibiscus est très difficile à trouver en Belgique, donc ça vient d’une coopérative au Burkina Faso. Et c’est fairtrade. On essaie au maximum d’être soit local, soit respectueux de l’environnement et aussi de ceux qui créent les produits qu’on va transformer.

Quatre goûts sont proposés : pêche, fruits rouges, citronnade et hibiscus.  Nous avons développé un mélange d’infusion de plantes et de fruits séchés avec du jus de fruits. Le jus apporte la texture et le tonus, tandis que l’infusion procure une saveur raffinée tout en réduisant considérablement le taux de sucre venant du jus”, détaille Jeffrey Dellon, l’autre co-fondateur de FrOui. Leur première préoccupation, la teneur en sucre de leurs boissons. “On a la boisson la plus faible en sucre naturel de Belgique. On a 1,9 gramme de sucre en moyenne par litre, c’est-à-dire 4 à 5 fois moins qu’un jus de fruit, et 6 fois moins qu’un Coca” nous précise Laurent. “Quand on sait qu’il y a un enfant sur quatre en Belgique actuellement qui est concerné par les problèmes de surpoids et d’obésité, on trouve qu’on va vraiment un rôle à jouer”.

Une boisson qui peut plaire à tout le monde

FrOui : La boisson belge qui met l’accent sur la santé, le local et le durable !
FrOui : La boisson belge qui met l’accent sur la santé, le local et le durable ! © FrOui

Avec la volonté de ne pas se limiter à la clientèle des magasins bio, leurs produits seront disponibles dans la grande distribution. “On veut que notre produit soit accessible à un maximum de personnes, pour que le bio ne soit pas réservé à une élite. On a créé ce packaging qui a le même goût et qui sera moins cher, pour être achetable par des personnes au revenu plus modeste” souligne Laurent. “L’idée était de proposer un format autre que le plastique qui soit plus pratique que le verre […] L’équipe a choisi de développer un berlingot respectueux de l’environnement avec du carton issu de papiers recyclés et des bouchons en cannes à sucre pour éliminer tout plastique peut-on lire dans un communiqué de presse.

L’entreprise a pris énormément d’ampleur en peu de temps mais l’artisanat est toujours une valeur appliquée et défendue par FrOui. Les deux entrepreneurs fabriquent eux-mêmes les boissons à Herve, près de Liège. On collabore avec des amis à nous qui produisent de jus de pomme dans leur atelier qui s’appelle Constant Berger. On produit nous-même dans une infrastructure déjà existante avec du matériel, et leur aide, et leur expertise” précise Laurent. “On est beaucoup à s’entraider entre producteurs. C’est ça aussi qu’on cherchait : une aventure humaine.

Le site web de FrOui

La Page Facebook

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous