Philippe Gilbert, Greg Van Avermaet, Tim Wellens, Oliver Naesen. Quatre des noms les plus ronflants du cyclisme belge qui ont presté sous les attentes. L’absence de Gilbert et de van Avermaet de la sélection belge pour les Mondiaux est emblématique.
Gilbert et Van Avermaet sur le même bateau
Pour la deuxième année consécutive, aucun des deux coureurs n’est parvenu à ajouter de victoire à l’impressionnant palmarès dont ils disposent.
Outre le poids des années (36 et 39 ans), Van Avermaet et Gilbert ont dû composer avec des soucis supplémentaires.
Blessé à la rotule lors du Tour de France 2020, Philippe Gilbert a avoué s’être imposé "un énorme travail" malgré la douleur pour revenir à son niveau. Une surcharge qui a finalement causé un "manque de fraîcheur mentale" qui l’a poussé à faire un break en début de saison.
Toujours pas à son niveau au Tour de France, le Remoucastrien a retrouvé de bonnes sensations en fin de saison à la Brussels Cycling Classic notamment (4e) ou à la course de raisons d’Overijse (9e). Des résultats dont un champion de sa trempe ne peut pas se contenter mais qui l’ont sans doute encouragé avant 2022.
Greg Van Avermaet n’a pas brillé davantage même si ses accessits en début de saison restent plus qu’honorables (3e du Tour des Flandres, 13e à Sanremo, 6e à l’E3, 12e sur Gand-Wevelgem). Pour le Flandrien, c’est plutôt la 2e partie de saison qui a déçu. "Je dors bien, je m’entraîne bien et je me sens bien mais il me manque 3% pour être au top de ma forme", déclarait récemment van Avermaet qui suspecte le vaccin d’avoir légèrement affaibli son organisme.