RTBFPasser au contenu

Fromager ou supermarché pour mon plateau de fromages ?

Fromager ou supermarché pour mon plateau de fromages ?

on n'est pas des pigeons

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Prix, goût, qualité, conservation. Quelles sont les différences entre des fromages achetés en grande surface et ceux que l’on trouve chez le fromager du coin ? Voilà une question que les amoureux des pâtes dures, molles et persillées se tous déjà posé. On n’est pas des pigeons vous aide à y voir plus clair …

On a comparé 5 fromages AOP

Nous avons acheté exactement le même plateau de fromages en supermarché et chez le fromager. Pour comparer ce qui est comparable, on a choisi uniquement des AOP, des appellations d'origine protégée : du Camembert, du Comté, du Herve, du Parmesan et du Roquefort. Ce label désigne des produits élaborés dans une aire géographique déterminée avec un cahier des charges assez strict. S’il en existe près de 200 en Europe, en Belgique, seul un fromage est labélisé : le Herve.

Grande différence de prix

Première différence : le prix. Pour exactement la même quantité de fromages, nous avons déboursé 17,75€ au supermarché contre 28,60€ chez le fromager. Soit un peu plus de dix euros de différence, ce qui n’est pas négligeable.

Qu’en est-il du goût ?

Pour ce qui est du goût, nous avons fait appel à cinq gourmands. Ils ont dégusté à l’aveugle les différents laitages. Le fromager gagne le duel haut la main avec 72% des suffrages. Le Herve du petit commerçant fait l’unanimité : "Il a du caractère sans être agressif""Il a un vrai goût de terroir". Alors que le Herve du supermarché laisse en bouche un goût "plastifié", "étouffé". Avec un "goût plus fort" et "plus de caractère", seul le Camembert est préféré en grande surface.

Le fromager privilégie le lait cru

Ce résultat n’étonne pas le fromager chez qui nous avons fait nos courses. Julien Hazard est l’un des rares fromagers affineurs de Belgique. En plus de vendre des fromages, il dispose de quatre chambres d’affinage pour faire vieillir et sublimer le goût de ses laitages. "Je choisis toujours le lait cru au lait pasteurisé car ça a plus de goût", précise ce passionné.

Découpe et conservation

Dernier élément essentiel : la découpe. Un fromage tranché à la minute est forcément meilleur car il n’a pas subi de dégradation de goût dû à l’oxydation. Toutefois, sa durée de conservation est moins longue que s’il a été emballé sous vide.

Loading...

Articles recommandés pour vous