RTBFPasser au contenu

Fenêtre sur doc

From toilets to stage : une plongée documentaire dans les coulisses du Festival de Dour

Les organisateurs du Festival de Dour

Ce film nous emmène dans les coulisses de l'un des plus grands festivals du genre en Europe. De la longue préparation jusqu’à la fin du festival en passant par les folles nuits de musique et les urgences médicales, nous allons vivre ici cet évènement de grande ampleur tant prisé par les jeunes festivaliers.

From toilets to stage : un documentaire de Vincent Philippart écrit avec Dominique Henry à voir le samedi 18/6 à 22h50 dans Fenêtre sur doc sur La Trois et à revoir sur Auvio

Les coulisses du festival de Dour
Les coulisses du festival de Dour Panique! Production

Après deux ans d’arrêt pour cause de pandémie, le Festival musical de Dour ouvrira ses portes en juillet prochain. Les organisateurs annoncent déjà une édition historique, dans un format XXL, avec 5 jours de musique et 2 jours de fête supplémentaires. Dour prévoit déjà que le Festival 2022 sera l’édition la plus dingue de son histoire.

Ancré dans la culture populaire depuis Woodstock, autrefois lieux de contestation, aujourd’hui les festivals de musique sont avant tout des lieux dédiés à jeunesse et à la fête, en ce compris les excès.  Peu de temps avant le Covid, le réalisateur Vincent Philippart a voulu en savoir plus sur ces évènements tant attendus chaque été par des centaines de milliers de jeunes. Comme chaque année, les 40 hectares de prairies de Dour devraient accueillir près de 250.000 festivaliers sur la semaine. En tant que plus grand festival wallon et un des plus grands en Europe, ce festival paraissait tout indiqué pour y glisser ses caméras.  

Durant près de deux ans, ce film suit d’abord tous les préparatifs : les programmateurs dans leur quête de la perle rare, ainsi que les services de police, Croix-Rouge, pompiers et agents de sécurité divers pendant la longue préparation d'un évènement d'ampleur. " Il n’y a pas de mots pour expliquer l’importance de Dour, tu vas t’en souvenir toute ta vie, tu vas tomber amoureux " explique une jeune agente de sécurité à un petit nouveau dans l’équipe. Les volontaires se bousculent d'ailleurs aux portillons pour bosser pendant le festival.

Le camping du Festival de Dour
Le camping du Festival de Dour Panique ! Production

Et puis vient le moment tant attendu de l’arrivée des premiers campeurs et avec eux, viennent les premières saisies de drogue. On suit ensuite l’arrivée des artistes, les premières notes de musique, les premières bières et aussi les premières urgences médicales à l’infirmerie. " Ce qu’on voit à Dour est incroyable " explique un festivalier, visiblement habitué du lieu.

En près de 53 minutes, ce film nous plonge, sans commentaires, dans les coulisses d’un festival devenu mythique. Les concerts, les nuits de folie et le nettoyage d’une plaine jonchée de déchets ; de la scène jusqu’aux toilettes, ou l’inverse : tout est passé au crible. Que vous y soyez déjà aller ou pas, Dour n’aura plus aucun secret pour vous.

Production : Panique ! Productions en coproduction avec la RTBF et le WIP

 

Sur le même sujet

22 juin 2022 à 13:47
7 min
21 juin 2022 à 15:29
1 min

Articles recommandés pour vous