Tipik Tv

Frissonnez avec un classique de l’horreur : Halloween 2, bientôt sur Tipik

© 1981/LION'S GATE

24 oct. 2022 à 14:15Temps de lecture2 min
Par Fictions

Tipik vous propose un programme spécial horreur à l’occasion d’Halloween. Une semaine chargée en frissons, effrois et émotions. Afin de vous horrifier encore un peu plus, on vous propose un classique de l’horreur : Halloween 2. Près de 40 ans après sa sortie, ce slasher reste efficace et n’a pas pris une ride ! Il sera diffusé en TV ce mercredi 2 novembre à 23h10.  En espérant que vous ayez le coeur bien accroché.

Pour info : le premier opus de la franchise (Halloween 1) sera aussi en TV le 31 octobre à 22H40.

Sorti dans les salles obscures le 31 octobre 1981, Halloween 2 fait suite au premier opus (Halloween 1) qui avait été un succès planétaire. Le film s’inscrit dans la plus célèbre franchise d'horreur : Halloween (avec un total de 11 films).

Dans ce second épisode, on retrouve à la réalisation Rick Rosenthal (Buffy contre les vampires, Smallville). Reprenant le récit là où se clôturait Halloween (sous la caméra de l’as de l’horreur John Carpenter), Halloween 2 joue avec nos nerfs, l’atmosphère est tout aussi pesante (si pas plus) et les crimes sont toujours plus gores. Attention : certaines scènes sont très violentes à regarder. Le film a d’ailleurs été interdit en Islande et à l’époque en Allemagne de l’Ouest “en raison des violences graphiques et de la nudité”.

 

À lire également : Halloween Ends un film horrifique de David Gordon Green avec Jamie Lee Curtis

Loading...

Le film joue des conséquences des meurtres de Myers en alternant entre une ville en panique et un hôpital dont le calme apparent va être réduit à néant par le tueur masqué… 

 

Avec le recul, de nombreux critiques ont fini par reconnaître qu'Halloween 2 est beaucoup mieux que la plupart des films de slashers des années 80

Loading...

Le pitch ?  À Haddenfield, petite ville de l'Illinois, la population fête Halloween comme chaque année. Mais cette fois, l'horreur devient bien réelle lorsqu'une jeune femme est agressée par un homme masqué. Il s'agit de Michael Myers, un fou dangereux échappé d'un hôpital psychiatrique et suivi par le docteur Loomis.

Un slasher toujours aussi efficace

Si ce second opus a remporté moins de succès que le premier film sorti fin des 70's, Halloween 2 reste un slasher efficace. Il a d’ailleurs été nominé plusieurs fois aux Saturn Awards et par l’Académie des films de science-fiction, fantaistique et horreur. 

Jim Harper , historien du cinéma pointe à propos d’Halloween 2 que : "le temps a été un peu juste pour le film, mais il est réussi !  (…) Avec le recul, de nombreux critiques ont fini par reconnaître qu'il est beaucoup mieux que la plupart des films de slashers des années 80".

On prend les mêmes et on recommence

Dans le second film, on retrouve les mêmes personnages principaux interprétés par Donald Pleasence (La grande évasion) dans le rôle du docteur Samuel Loomis et l’intédronable Jamie Lee Curtis (Freaky Friday, Screen Queens, New Girl) dans le rôle de Laurie Strode. 

Loading...

La soeur du tueur est cette fois-ci jouée par Dick Warlock. D’autres acteurs et actrices du premier film sont revenu.e.s à l’écran dans Halloween 2, notamment Charles Cyphers alias le shérif Brackett ou encore Nancy Stephens qui se glisse dans la peau de Marion Chambers.

Loading...

Dans une critique cinéma de 1981, le célèbre journal américain The New-York Times saluait la performance des acteurs avant de poursuivre :

Il y a une certaine variété des crimes, comme celle entre les personnages et le public qui va probablement pousser des hurlements aux moments inquiétants et effrayants.

Prêt.e à frissonner d’horreur  ? Rendez-vous sur Tipik le lundi 31 octobre à 22h40 devant Halloween 1 et le 2 novembre à 23h10 devant Halloween 2. Les deux films seront disponibles en replay sur Auvio durant 30 jours.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous