RTBFPasser au contenu

Le 8/9

Frédéric François se confie sur le rôle majeur de sa femme : "C’est grâce à elle que j’ai fait ce métier"

Frédéric François pour son DVD live au Grand Rex

Le 8/9

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

19 nov. 2021 à 10:013 min
Par François Saint-Amand

Frédéric François était l’invité du 8/9 pour la sortie du DVD de son spectacle-anniversaire : Frédéric François en concert au Grand Rex. Il a évoqué le rôle prépondérant de son épouse et l’extrême fidélité de son public.

Frédéric François vous invite (re) découvrir son concert dans le sublime décor du Grand Rex : un véritable show à l’américaine dans lequel il chante encore et toujours des chansons d’amour !

Pour le plus grand bonheur de ses fans, le chanteur italo-belge vous fait voyager à travers le temps, de son premier succès avec Je n’ai jamais aimé comme je t’aime jusqu’à son dernier tube Juste un peu d’amour. Sans oublier les incontournables : Laisse-moi vivre ma vie, Mon cœur te dit je t’aime, Chicago ou encore Je t’aime à l’italienne.

Le dernier album studio de Frédéric François, La liberté d’aimer est toujours disponible. Le nouvel extrait Jamais sans toi vient d’être clippé.

La fidélité du public

71 ans et toujours bien présent, et avec une actualité bien remplie : Frédéric François enchaîne toujours autant les projets, pour le plus grand plaisir des fans.

Les images de son DVD live au Grand Rex pour ses 50 ans de carrière prouvent parfaitement cette communion impérissable avec son public. Il a reçu la visite sur scène de Michel Drucker, Laura Pausini, Salvatore Adamo, Orlando, ou encore la regrettée Annie Cordy mais il n’a même plus besoin de chanter, ses fans connaissent ses tubes par cœur. "Ce sont des chansons populaires qui font partie du quotidien des gens, qui se sont transmises de génération en génération" se réjouit d’ailleurs le principal intéressé.

Le chanteur italo-belge livre d’ailleurs une anecdote marquante sur cette incroyable fidélité. "J’ai donné toute ma vie à la scène, à la musique et au public. J’ai deux amours : le public et ma vie privée. Quand je suis sur scène je suis quelqu’un d’autre, c’est une communion d’amour avec le public et il reste fidèle. Pendant le confinement, beaucoup de gens se faisaient rembourser. Pour nous, personne ne l’a fait. Imaginez, si les femmes au premier rang se font rembourser, elles perdent leur place alors qu’elles veulent toutes être au premier rang" raconte-t-il.

Sa première fan

Frédéric François a peut-être conquis le cœur des femmes grâce à ses chansons, mais son cœur a rapidement été conquis par sa propre femme grâce à son soutien indéfectible.

"Ma femme c’est la première fan. C’est grâce à elle que j’ai fait ce métier" assure-t-il. "Un jour j’étais assis sur un petit muret. Je n’étais pas connu, j’avais des longs cheveux et j’allais au conservatoire. On habitait dans le même quartier, elle est venue écouter mes chansons. Elle m’a dit : 'Wouaw mais tu ne dois jamais arrêter, tu vas réussir'. C’est elle la première à m’encourager. D’ailleurs, quand elle m’a dit que j’allais réussir, j’ai pensé que je devais la marier tout de suite".

Loading...

Pas de fin de carrière en tête

Après 50 ans de carrière, se pose inévitablement la question d’un éventuel dernier rappel sur scène, lui qui se produit au Forum de Liège puis au Théâtre Royal de Mons ces 20 et 21 novembre.

Mais Frédéric François veut continuer à faire plaisir à son public. "Je poursuivrai tant que j’ai le physique et la voix que j’ai, car c’est une voix fluide, toujours aigue. Normalement l’être humain, avec l’âge, perd sa tonalité, d’un ou deux tons. Là, tout continue comme avant grâce à Dieu. Tant que j’ai cette envie de composer, de donner de l’amour et des chansons je continuerai" promet-il.

Et il peut même compter sur le soutien des artistes de toutes les générations : son nouveau disque est un album de duos. On retrouve entre autres Jean-Baptiste Guégan, Daniel Lévi, Bénabar, Laurent Voulzy, Roberto Alagna, Albano, Elsa Esnoult, Salvatore Adamo ou encore l’acteur de Plus Belle la Vie David Ban.

Loading...

Du lundi au vendredi, retrouvez l’invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Sur le même sujet

22 nov. 2021 à 13:37
2 min
22 nov. 2021 à 10:12
3 min

Articles recommandés pour vous