En toute insouciance et sur des rythmes orientaux, Frédéric François revient avec "La liberté d’aimer", un 38e album. Un rythme et un succès qui se poursuit depuis maintenant de nombreuses années : "Malgré tous ces tubes, pour moi, ce qui est important, c’est l’avenir. Tout ce qui est fait est fait et je dois prouver que je peux encore donner le meilleur de moi-même aux fans", estime le chanteur, reconnaissant de son public qui lui est fidèle depuis les années 70.
Dans "La liberté d’aimer", Frédéric François ne déroge pas à la règle et chante, comme toujours, sur son thème favori : l’amour. "C’est mon ADN. L’amour est l’émotion la plus forte chez l’humain. Ça parle aux gens, car l’amour est éternel", fait-il remarquer.
Cyril en vient à évoquer le morceau "Vivants", faisant notamment écho à l’actualité. Un titre dans lequel le chanteur a une pensée pour les victimes du coronavirus : "Cette chanson, c’est la dernière qu’on a faite. C’est la cerise sur le gâteau. […] C’est juste un piano voix, j’en ai rarement fait. Les paroles ont la plus grande importance. Tous nos disparus, sont vivants, ils sont toujours là, ils nous rappellent des souvenirs formidables et on garde d’eux ce qu’il y a de meilleur", explique-t-il, ému.
►►► A lire aussi : Entre russe et virelangues, Jean-Luc entraîne Frédéric François dans les chœurs de "Natacha"
Frédéric François revient ensuite sur la production de cet opus, réalisé ici et ailleurs. Quelques jours avant le premier confinement, le chanteur s’est enfermé dans son sous-sol pour enregistrer l’album. "Les chœurs ont été faits à Los Angeles et à Paris et les mixages depuis Shanghai par Luca Bignardi, un italien qui mixe notamment Eros Ramazzotti, Laura Pausini", retrace le chanteur qui souhaite que le son de chacun de ses albums épouse l’air du temps afin de se distinguer d’un autre.
J’ai employé des sons électros mais attention, il ne faut pas aller trop loin, il faut rester Frédéric François, mais avec des rythmes plus modernes