RTBFPasser au contenu

Fraude aux aides accordées pendant la crise du coronavirus : le gouvernement veut récupérer 110 millions d’euros

Fraude aux aides accordées pendant la crise du coronavirus : le gouvernement veut récupérer 110 millions d’euros
25 oct. 2021 à 10:051 min
Par RTBF

Le gouvernement fédéral entend renforcer la lutte contre la fraude sociale liée notamment à la crise Covid. Le "kern" devrait le confirmer ce lundi soir.

En 2022, 50 inspecteurs sociaux supplémentaires seront recrutés dans les services d’inspection du travail : cinq dans le régime des indépendants et 45 dans le régime des salariés. Le gouvernement De Croo entend récupérer l’année prochaine au moins 110 millions d’euros.

Nombreux cas de fraude aux aides Covid

En décembre 2020, 30 perquisitions à Bruxelles et dans le Hainaut ont eu lieu débouchant sur un énorme dossier de "fraude sociale grave et organisée covid": 25 personnes arrêtées, 2 millions d’euros de préjudices estimés.

Depuis qu’en mars 2020, le gouvernement fédéral a lancé ses mesures de soutien, les cas d’abus explosent, concernant indépendants comme salariés. Selon le dernier rapport de l’Office National de l’Emploi (ONEm) du mois dernier, 8000 employeurs ont été pris en flagrant délit d’abus.

Ceci ne constitue très probablement que la face émergée de l’iceberg.

Alors de quoi parle-t-on ? Il s’agit le plus souvent de fraude aux aides comme le droit passerelle sur base de fausses déclarations, de fraude à l’octroi d’allocations de chômage "corona" sur base de déclarations de travailleurs DIMONA encodées pour plusieurs personnes à l’identité usurpée, ou création de fausses sociétés qui auraient employé fictivement des travailleurs.

Fraude à l’ONEm, à l’INASTI ou à l’ONSS. Les inspections et contrôlent se renforcent, ce qui fait effectivement espérer condamnations et récupérations des montants indûment versés, avec des équipes d’enquêteurs renforcées.

Le gouvernement compte ainsi récupérer 110 millions en 2022 pour plus de 4 milliards d’euros déjà versés à ce jour.

Sur le même sujet: JT 15/12/2020

Soupçons de fraude organisée aux aides Covid

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous