Hainaut

Frasnes-lez-Anvaing : le MR fait monter le PS dans la majorité à quelques mois des élections communales

Nouvelle majorité à Frasnes (Hainaut matin - 22/05/2023)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Denis Vanderbrugge

Une nouvelle majorité politique va diriger la commune de Frasnes-lez-Anvaing. Le MR qui était seul aux commandes depuis 2006 va terminer la législature avec le PS. Le nouveau pacte de majorité sera voté lors du conseil communal ce lundi soir.

C’est une page qui se tourne à Frasnes-lez-Anvaing. Le MR en majorité absolue depuis les élections communales de 2006 va devoir partager le pouvoir. Les libéraux n’avaient plus vraiment le choix, ils ont en effet vu leur majorité s’effriter ces derniers mois. De 14 sièges sur 21 au lendemain des élections en 2018, ils sont passés à 11 après la dernière démission en date, celle de l’échevin des travaux André Duthy. Le parti au pouvoir n’ayant plus de réservistes sur sa liste, ce sont les partis d’opposition qui ont récupéré les places laissées vacantes suite aux différentes défections.

Avec l’apport du PS et de ses trois sièges, la majorité redevient plus confortable pour terminer la législature. Le chef de file des socialistes Michel Devos deviendra le président du CPAS, son colistier Marian Clément deviendra l’échevin des affaires sociales et du logement. Le défi du PS sera d’obtenir des résultats en peu de temps, mais l’intérêt de monter dans la majorité maintenant est de gagner en visibilité. Lors des prochaines élections communales en 2024, Le MR frasnois devra en effet faire sans Jean-Luc Crucke, sa machine à voix, qui a quitté le terrain local et le parti libéral, et sans Jacques Dupire exclu qui présentera probablement sa propre liste. Dans ces conditions, il y a un coup à jouer pour les autres partis.

Le nouveau Collège communal de Frasnes-lez-Anvaing.
Le nouveau Collège communal de Frasnes-lez-Anvaing. © RLM

Rétablir la sérénité comme grande priorité

Une conférence de presse a été organisée ce lundi midi afin de présenter le contenu de l’accord et la nouvelle répartition des compétences. Petit florilège de réactions.

Marian Clément, nouvel échevin des affaires sociales (PS) : "Certains ont privilégié les conflits personnels et les guéguerres politiques. On nous a déconseillé de monter dans la majorité mais nous ne pouvions pas laisser la maison brûlée. Oui, les négociations ont été longues. Nous avons pris le temps de discuter à bâtons rompus. Il s’agit d’une opportunité et d’un réel défi car il est vital de ramener la sérénité au Conseil communal ainsi que dans la gestion quotidienne de notre commune". 

Michel Devos, nouveau président du CPAS (PS) : "Le personnel du CPAS est en souffrance. 2 rapports ont été établis par la médecine du travail et ont mis en lumière de gros problèmes de fonctionnement, de confiance et de mal-être du personnel. Ma grande priorité sera d’analyser ces 2 rapports et de pouvoir dégager un plan d’action concertée avec la direction et les travailleurs".

La bourgmestre Carine De Saint Martin (MR) assume ce choix politique. "Nous avons choisi d’ouvrir la majorité afin d’avoir de nouvelles idées. Mais aussi pour gagner en stabilité et permettre des débats plus apaisés, moins stériles, lors des prochains conseils communaux".

Au sein de l’opposition, un soutien ponctuel d’Ecolo sur certains projets, n’est pas exclu. La nouvelle majorité promet d’avoir la même ouverture. Tandis que Jacky Foucart, élu socialiste, a déjà annoncé son retrait du PS local suite à cet accord. Les prochaines élections communales, c'est déjà...dans 18 mois. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous