Regions Hainaut

Frasnes-lez-Anvaing, commune wallonne où il y a encore le plus de canalisations d’eau à base d’amiante

L’amiante, une poussière qui tue, quand elle est inhalée. Mais quand elle est ingérée ? Est-elle dangereuse ?

© RTBF

26 janv. 2022 à 10:54Temps de lecture1 min
Par Florence Dussart

C’est la commune de Frasnes-lez-Anvaing qui détient un inquiétant record (à l’échelle wallonne) : 81% de ses canalisations sont encore des tuyaux en amiante-ciment. Et l’amiante peut visiblement se libérer de ces conduites pour se retrouver ensuite dans l’eau du robinet. C’est ce qu’a découvert l’équipe d’#Investigation. Le magazine est à voir ce mercredi 26 janvier sur la Une TV. Et à revoir sur Auvio. En Wallonie, plus de 3000 kms de conduites d’eau potable sont encore en amiante-ciment. Ces conduites aussi appelées Eternit ont servi à la reconstruction des réseaux d’eau après la Seconde Guerre mondiale.

Après Frasnes, les communes d’Ecaussines et Bernissart sont parmi les plus concernées du Hainaut avec plus de 70% de conduites en amiante-ciment. Ellezelles, Flobecq, Mont-de-l’Enclus sont à 45% de conduites contenant de l’amiante. Les moins concernées sont des communes comme La Louvière, Dour, Jurbise, Frameries. Mons est à 18 pourcents. Tournai, à 8 pourcents.

Et pour savoir si votre commune est concernée, vous trouverez dans cet article, une carte interactive qui permet de vous renseigner commune par commune.


 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous