Journal du classique

Franz Schubert à l’honneur sur Musiq3, à l’occasion des Schubert Days à Flagey

Austria, Vienna, Portrait of Franz Peter Schubert

© Tous droits réservés

07 oct. 2022 à 02:06 - mise à jour 07 oct. 2022 à 06:12Temps de lecture3 min
Par Céline Dekock

À l’occasion des Schubert Days de Flagey, Musiq3 célèbre l’œuvre et la vie du compositeur, du 9 au 14 octobre prochains, à travers une série d’émissions, de chroniques et de retransmission de concerts en direct de Flagey.

"Bohémien dans l’âme, célibataire malgré lui, Schubert existait pour ses amis autant que pour la musique. D’ailleurs, son public, idéal et de fait, c’était les copains. […] Voilà peut-être ce qui donne à sa musique cet air de confidence spontanée, de rêverie inquiète, cette joie naïve toujours filtrée par ses hantises tragiques : l’errance, la solitude, la mort."

Julien Libeer, pianiste et co-curateur des Schubert Days de Flagey.

Du mercredi 12 au dimanche 16 octobre, Flagey se fait salon de Franz Schubert. A cette occasion, Musiq3 vous fera vivre en direct trois concerts d’exception et vous propose de plonger dans l’univers musical de ce grand compositeur du XIXe siècle.

Les plus belles œuvres de Schubert en concert

Le mercredi 12 octobre

Votre concert de 13h vous propose le concert du violoniste Christian Tetzlaff et du pianiste Lars Vogt, décédé il y a quelques semaines. Ils interprètent des sonates de Beethoven et le Rondo brillant de Schubert D.895.

À 20h, vous retrouverez Pierre Solot et Cécile Poss en direct de Flagey. Ils recevront Julien Libeer, co-curateur des Schubert Days, et vous présenteront le concert The Unfinished : Schubert et Berio. Le Brussels Philharmonic Orchestra, dirigé par Andris Poga, interprétera la Symphonie n°8 en Si mineur, dite l’Inachevée, de Schubert ainsi que la composition Rendering de Berio, composée à partir des fragments de la Symphonie inachevée de Schubert.

Le jeudi 13 octobre

Le concert de 13h, vous retrouverez le Deutsch Symphonie Orchestra de Berlin dans la 9e Symphonie de Schubert sous la direction de Maxime Emelyanichev.

A 20h, Pierre Solot et Cécile Poss seront de retour à Flagey pour vous faire vivre en direct le concert Schubertiade qui reconstituera les soirées mythiques qu’organisait Schubert avec ses amis musiciens. Sur scène, vous retrouverez Julien Libeer, Paul Lewis, Samuel Hasselhorn, Eva Zaïcik et Simon Bode.

Le 14 octobre

Votre soirée de concert commencera à 19h30 avec le Danish String Quartet, qui interprétera l’iconique La Jeune Fille et la mort de Schubert et l’œuvre Pige de Lotta Wennakoski. Le quartet revisitera ensuite l’œuvre de Schubert à travers un arrangement personnel.

A 21h30, vous avez rendez-vous avec Julien Libeer et Samuel Haselhorn qui interpréteront le célèbre cycle de lieder Winterreise.

Des émissions et des chroniques consacrées à Schubert

Outre les concerts des Schubert Days, Musiq3 vous propose de plonger dans l’univers musical de Schubert à travers plusieurs de ses émissions.

Le 9 octobre, La Table d’écoute ouvre cette semaine spéciale avec la symphonie n°4 de Schubert, dite La Tragique : une comparaison à l’aveugle de différentes interprétations de l’œuvre par des critiques, interprètes et autres spécialistes, présentée par Pierre Solot.

 

A partir du 10 octobre

La thématique de L’odyssée, proposée par Cécile Poss, nous fera voir Schubert à travers les yeux des autres. Quel regard portaient des artistes tels que Liszt, Brendel ou Hüttenbrenner sur Schubert ? Rendez-vous tous les jours à 11h dans L’odyssée.

A 12h, dans votre émission Choix Multiples, vous serez invités à voter pour votre Top5 des œuvres de Schubert. Comment procéder ? Rendez-vous sur le site de Musiq3 et sélectionnez vos cinq œuvres préférées parmi les 20 pièces qui vous seront proposées. Les cinq œuvres les plus plébiscitées seront ensuite diffusées dans l’émission Choix multiples du 17 au 21 octobre prochains.

Enfin, dans son émission Bonjour, Bonsoir, Vincent Delbushaye vous proposera "Un dernier pour la route" qui abordera les plus beaux chefs-d’œuvre de Schubert, composés durant la dernière année de sa vie.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous