Belgique

Frank Vandenbroucke : il faut "essayer de généraliser le télétravail dès lundi"

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Jean-François Noulet, avec A. Delpierre

Alors que les vacances de Toussaint touchent à leur fin, le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, s’inquiète. Le nombre de contamination, plus de 7000 par jour, et la rapidité avec laquelle le virus du Covid se propage ont fait passer le pays au niveau d’alerte 4. Dans ce contexte, le ministre de la Santé plaide pour un respect des mesures déjà prises lors du dernier Comité de concertation. Celui-ci avait, par exemple, recommandé fortement le télétravail. Le ministre de la Santé estime que le travail à distance doit être privilégié dès ce lundi pour contribuer à limiter les contacts.

"On a sous-estimé la contagiosité du virus"

"On risque de dépasser le seul critique de 500 personnes en soins intensifs", "il faut diminuer le nombre de contacts rapprochés". A l’avant-veille de la reprise des activités, après les vacances de Toussaint, le ministre de la Santé lance un appel au respect des mesures sanitaires décidées lors du dernier Comité de concertation.

Le Risk Assessment Group, les experts scientifiques qui conseillent le gouvernement se sont penchés sur les chiffres de l’épidémie. Suite à cela, Frank Vandenbroucke confirme que la Belgique est à présent au niveau d’alerte 4, avec plus de 100 contaminations par 100.000 habitants au cours des 14 derniers jours.

"Lors du dernier Comité de concertation, on a défini des mesures, par exemple, le port du masque dans les magasins, l’usage du Covid Safe Ticket", rappelle Franck Vandenbroucke. "Il faut réaliser sur le terrain ce qui a été décidé, particulièrement le télétravail", ajoute-t-il, "dès lundi".

"On a sous-estimé la contagiosité du virus et du variant delta", ajoute le ministre. "Le vaccin est l’instrument clé, mais il ne suffit pas actuellement", poursuit-il. Le ministre appelle à limiter les contacts.

 

Yves Coppieters à propos du covid-19

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous