RTBFPasser au contenu

Regions Liege

"Francorchamps, Formule Ickx", un ouvrage qui rend hommage à Jacky Ickx sur ce circuit mythique

"Francorchamps, Formule Ickx", un ouvrage qui rend hommage à Jacky Ickx sur ce circuit mythique
09 déc. 2020 à 12:111 min
Par Philippe Collette

L’illustrateur pollinois Benoît Deliège, passionné d’automobile, vient de faire paraître via sa propre maison d’édition un 10ème ouvrage sur les sports mécaniques. Son titre : "Francorchamps, Formule Ickx". Un hommage aux performances du plus grand pilote belge de tous les temps : Jacky Ickx.

L’ouvrage est illustré par Benoit Deliège lui-même, avec des textes de l’ancien journaliste sportif de la RTBF, Alain Van Den Abeele, un proche du pilote bruxellois. "Il y a déjà beaucoup d’ouvrages qui sont sortis sur Jack Ickx. Donc je voulais prendre un créneau particulier et je me suis décidé à prendre celui de Francorchamps. Avec les trente participations de Jacky Ickx sur ce circuit, on a une incroyable histoire qui commence en 1963 et qui se termine en 1998.Il faut dire que sur ces trente participations, le pilote décroche dix victoires et se retrouve cinq fois de plus sur le podium. Mais le livre n’évoque pas que les prouesses de Jacky Ickx : "Le livre ne parle pas que de cela non plus. On parle également de ses adversaires sur la piste et ou encore de la jeunesse de certaines automobiles de course, comme les Ford GT40 ou la Ferrari 312."

Une carrière racontée en photos et en illustrations

Benoît Deliège a effectué un véritable travail de recherche pour peindre ses illustrations.
Benoît Deliège a effectué un véritable travail de recherche pour peindre ses illustrations. Hélène Poncelet

Le livre est abondamment illustré, à la fois en photos et en illustrations réalisées par Benoit Deliège. "Au départ, le but était d’illustrer les trente compétitions de Jacky Ickx en aquarelle ou en acrylique sur toile dans le but de faire un portfolio. Puis le travail avançant, je me suis dit que ce serait peut-être bien d’en faire carrément un ouvrage", explique-t-il. L’illustration a d’ailleurs effectué un véritable travail de recherche : "Pour réaliser une voiture juste, avec les décorations de l’époque, il ne faut pas se tromper. Il faut beaucoup de documentation et de photos pour pouvoir resituer la compétition et les illustrations dans l’environnement de l’époque. "

"Francorchamps, Formule ICKX" est disponible dans toutes les librairies de Wallonie et de Bruxelles au prix de 49€. Une belle idée de cadeau pour les passionnés de sports moteurs.

Articles recommandés pour vous