RTBFPasser au contenu
Rechercher

Françoiz Breut, chanteuse et illustratrice : "Je continue à être une grande lectrice et à avoir envie de partager des histoires"

Françoiz Breut
12 août 2020 à 09:30 - mise à jour 13 août 2020 à 16:11Temps de lecture1 min
Par Fabrice Kada

Françoiz Breut est chanteuse et illustratrice. Elle a grandi près de la mer, à Cherbourg en Normandie. Les hasards de la vie l’ont menée à Bruxelles, où elle a posé ses bagages il y a plus de 15 ans. Elle nous a donné rendez-vous dans un coin particulièrement bucolique de la capitale : dans le bois du Laerbeek à Jette à l'ombre d'un cerisier. Conversation autour de la lecture, de la nécessité de savoir prendre le temps, de ses textes et de sa musique en équilibre constant entre joie et tristesse.

L'importance de la lecture et de la littérature

"Les histoires que je raconte me viennent des livres. J'aime les mots. Un mot peut me faire prendre une direction. Tout va se développer à partir de lui." 

Le livre qu’elle a apporté

Sisyphe est une femme, La marche du chevalier de Geneviève Brisac (Éditions de l'Olivier)

"Dans ce livre, l'auteure parle de toutes les femmes qui l’ont influencée dans son travail. C'est très inspirant. A la fin, il y a une liste de noms et d'ouvrages qui donne envie d’aller faire un tour à la bibliothèque..."

Françoiz Breut écrit, chante et illustre ses chansons. Elle sera en concert avec Marc Mélia le 16 septembre au Botanique et sur les réseaux sociaux. Suivra une tournée cet automne avec le spectacle "Little Némo ou la vocation de l'aube" et la sortie de son nouvel album au printemps prochain.

Sur le même sujet

Philippe Marczewski, auteur : "Pour moi, s’intéresser à la littérature, c’est essayer, lire des extraits, se laisser prendre par quelque chose"

Eric de Staercke, comédien : "J’adore les voix qui viennent des coulisses, car il y a une convention avec le public"

Articles recommandés pour vous