Le temps d'une histoire

François Mitterrand et Anne Pingeot, une passion amoureuse

© © Tous droits réservés

14 oct. 2022 à 06:57Temps de lecture1 min
Par Ariane Denis

Ce documentaire nous en dit plus sur les amours passionnés de François Mitterrand et Anne Pingeot qui est longtemps restée dans l'ombre. Elle s'est ouverte en décidant finalement de publier les lettres que Mitterrand lui a envoyées durant leur relation. Qui était l'autre femme de l'ancien président de la République ?

Eté 1963, François Mitterrand traverse une profonde crise existentielle. Sa carrière politique est à l’arrêt et après 19 années de mariage, le couple Mitterrand s’est distendu. C’est à ce moment-là que François Mitterrand rencontre celle qui va redonner un sens à son existence. Anne Pingeot, 19 ans, va devenir la compagne d’une vie, elle qui sera présente tout au long de son irrésistible ascension vers le pouvoir et qui restera à ses côtés jusqu’à son dernier souffle.  

 

Pour la première fois, Anne Pingeot a accepté que les fragments de cette passion amoureuse, qui verra la naissance d’une petite fille appelée Mazarine, soient diffusés à la télévision, avant d’être remis à la Bibliothèque nationale. Des centaines de lettres et un journal intime écrits par François Mitterrand de 1963 à 1995, enrichis de nombreuses photos inédites, vont nous raconter la bouleversante histoire d’amour de Anne Pingeot et d’un François Mitterrand que personne ne pouvait soupçonner.

A voir le vendredi 14 octobre à 20H35 sur La Trois et en replay sur Auvio.

Découvrez aussi l'interview exclusive de Mazarine Pingeot lors de son passage dans "Hep Taxi". 

Sur le même sujet

"J’ai les clés" : L’Opéra de Liège, Royal sur toute la gamme

Articles recommandés pour vous