RTBFPasser au contenu

Musique - Festivals

Francofolies de Spa: Les Innocents et les contrastes du samedi

Les Innocents de retour
20 juil. 2014 à 00:233 min
Par François Colinet

Deuxième jour de marathon dans une moiteur rare! Le thermomètre affiche à peine 35 petits degrés vers 14h lorsque on débute nos pérégrinations de fin de semaine par un rafraîchissement électro signé M'Michèle. La québécoise est une des attractions de cette édition. Mélange de harpe, de basse et de nappes électroniques, le cocktail est franchement plaisant et ne devra pas avoir trop de mal à séduire les fans matinaux de Patrick Bruel, qu'elle aura le privilège de faire patienter ce soir sur la scène Rapsat. Nous passerons notre tour, préférant d'autres sensations...

 

Ambiances diamétralement opposées

 

Atmosphère zen donc d'un côté du parc et blues classique de l'autre avec Fred and the Healers qui n'ont rien perdu de leur virtuosité. On aurait pu aisément se laisser séduire mais il fait vraiment trop chaud! On cherche l'ombre et le calme pour quelques minutes avant de retourner dans la fournaise, un smoothie à la main, au son des Tartines de Sttellla dont le Grabatour (Jean-Luc reste décidément  un Dieu du calembour!) fait une remuante halte spadoise.

 

La programmation est moins dense que la veille, bonne occasion d'aller faire un tour du coté des Vitrines des Francos où l'on retrouve avec bonheur Panorama 08 dans la quiétude chic d'un grand hôtel, à mille lieux de l'agitation du village. Set très classe et très convaincant, le mix entre guitare et alto attire de nombreux curieux. Le tableau est assez idyllique: soleil, cocktails et jolies mélodies pop dans une ambiance cosy. On doit malheureusement prendre congé de ce public attentif alors que le trio entame une reprise de Radiohead, mince alors! 

 

La controverse des Innocents

 

Nous n'étions évidemment pas le seul à les attendre avec fébrilité. C'est désormais officiel, Les Innocents sont sortis de leurs 14 hivers d'hibernation. Un album tout neuf est annoncé pour l'automne et les deux chanteurs font patienter les fans nostalgiques avec une formule duo. Le verdict est forcement nuancé et divise le public en deux. Ceux qui sont déçus par une prestation trop sage et parfois pas tout à fait juste. Et ceux qui, trop heureux d'avoir à nouveau vibré sur des morceaux d'anthologie, leur pardonnent ces approximations.

 

Nuançons donc notre réel enthousiasme à l'idée de ces retrouvailles : ce n'était ni le bon endroit ni le bon horaire pour eux. Ce village est très ingrat pour ce type de prestation. La justesse des voix patine un peu parfois et le set a quelques vraies longueurs. Mais, d'un autre côté, les deux nouveaux morceaux entendus sont vraiment prometteurs, les titres issus de Fous à lier et de Post-Partum nous rappellent à quel point ces deux album étaient fabuleusement écrits, et l'émotion fut énorme, en rappel, sur Un homme extraordinaire. Ils seront donc attendus de pied ferme en tournée dans de jolies salles avec des nouvelles chansons à présenter.  On salive déjà!

 

Nouveau contraste complet ensuite, avec le concerts des Vismets, la plus grosse claque de notre festival à ce stade. Du rock psyché hyper solide et communicatif, un public bouillant, un album plein de trouvailles sonores, un enthousiasme magique, bref, un groupe belge à suivre de très près!

 

Dernier retournement d'ambiance, Yelle nous a conquis sur le coup de 23h avec son rock électro digne d'une boîte de nuit. Déjantée à souhait, on se surprend à sautiller sur son Safari disco club et à regretter d'avoir loupé le début du set. Cette fille est une charmante pile électrique, accompagnée de musiciens efficaces, qui prennent visiblement leur pied à Spa. Un nouvel album sort fin septembre, Comme elle a réussi à piquer notre curiosité, on n'hésitera pas à vous en reparler...

 

Demain, on vous présentera les excellents Cheeky Jack et on retrouvera notre princesse du trash, la délicieuse Giedre...

 

A demain!

 

François Colinet

Sur le même sujet

15 juin 2015 à 12:38
1 min
13 mars 2015 à 09:15
1 min

Articles recommandés pour vous