Zoom sur une plante

Francis Peeters : Tamarix ramosissima 'Hulsdonk White'

Un feuillage et une floraison tout à fait particulière

© © Tous droits réservés

11 sept. 2014 à 14:01Temps de lecture1 min
Par Christophe Grandjean

Le feuillage gris/vert de ce tamaris ressemble à des plumes posées sur des branches arquées ; ce qui lui confère une allure exotique.

Les tamaris se déclinent en une cinquantaine d’espèces qui peuvent être divisées en deux groupes : ceux qui fleurissent sur le bois de l’année précédente et ceux qui fleurissent sur le bois de l’année en cours. Cette information est primordiale pour connaître la période de taille.

'Hulsdonk White' se taillera, quand à lui, chaque année au tout début du printemps, voire en fin d’hiver. L’arbuste à la fâcheuse tendance à pousser en tous sens. Cette taille est donc obligatoire pour lui donner une forme et une allure correctes et esthétiques. L’opération consistera à raccourcir les branches de moitié.

L’arbuste repartira ensuite de plus belle et offrira, dès le mois de juin, une superbe floraison blanche ; ce qui fait également sa particularité car, habituellement, les tamaris sont roses.

 

Tamarix ramosissima 'Hulsdonk White' sera installé en plein soleil dans une terre légère. Et si le sol est lourd, il pourra néanmoins se développer à condition de bénéficier d’une grande poche de plantation avec le substrat qui lui convient.

 

L’arbuste est facile à associer avec entre autres des graminées panachées ou encore avec un feuillage bleuté.

Francis Peeters - Tamarix ramosissima 'Hulsdonk White'

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous