Dans la fratrie Lalanne, Francis est l'aîné. Le second, c'est René, réalisateur de talent. Francis et René ont a peine un an d'écart. Vient ensuite Jean-Félix, né 4 ans après Francis, qui est aujourd'hui un guitariste renommé. Dès son jeune âge, dans cette famille où le papa a 20 ans de plus que la maman, Francis endosse le rôle de père de substitution pour ses deux frangins. Pour obtenir les faveurs des parents, on a pris l'habitude de passer par Francis, et c'est bien pratique!
Les frères Lalanne connaissent une enfance privilégiée, abreuvés d'art et de poésie. Un jour, Jean-Félix tombe sur une guitare et apprivoise spontanément cet instrument qu'il ne connaît pas. Francis assiste à la scène et comprend que son frère est un petit prodige. Il mettra alors tout en oeuvre pour que Jean-Félix développe ce don.
A l'époque, Francis chante déjà et joue du piano et de la batterie. Avec Jean-Félix, il se met à la guitare. René, lui, joue de la basse, et les 3 ados montent le groupe Bibi Folk qui connaît son petit succès à Marseille, où la famille est établie.