RTBFPasser au contenu

C'est vous qui le dites

Francis : "Ce qui m'aurait apaisé ? Rien..."

Francis : "Ce qui m'aurait apaisé ? Rien..."
08 sept. 2017 à 10:111 min
Par C'est vous qui le dites

Les ministres François Bellot et Koen Geens préparent une loi qui prévoit la prison pour un délit de fuite lors d’un accident de voiture.

Une loi prévoit de passer à l’attaque contre les chauffards qui prennent la fuite après un accident de voiture. Dès que le texte sera voté, c'est-à-dire en 2018 d’après le ministre Bellot, un éthylotest anti-démarrage sera imposé d’office par le juge à celui qui présente un taux de 1,8g d’alcool dans le sang, ce qui équivaut à 10-12 bières en l'espace de 2 heures. En revanche, pour le délit de fuite, la sentence sera directement la prison. Sachant également que si la victime présente des lésions graves ou meurt suite à l'accident, le juge pourra faire grimper la peine jusqu’à 2-3-4 ans. Les ministres veulent que " ces lâches aillent en prison ". Le délit de fuite concerne actuellement 13% des accidents de la route et le coupable est identifié seulement dans un cas sur trois.

La prison pour un délit de fuite, c'est trop sévère ou pas ? C'est la question que l'on vous a posée ce matin dans "C'est vous qui le dites !"

Francis de Tongres a perdu son fils unique dans un accident de voiture. Le chauffeur n'a ni respecté le panneau affichant le "stop" ni la priorité de droite. Le fils de Francis a été fauché par la voiture et a foncé dans un poteau. Il est mort sur le coup et le chauffeur a pris la fuite. Ce dernier s'est présenté au poste de police seulement 4 heures après avoir provoqué l'accident. Il était marié et avait une petite fille de deux ans. Le chauffeur a écopé de 100 heures de travaux forcés. Une sanction trop légère pour Francis : "Mon fils est enterré. Sa petite fille n'aura plus jamais de papa et moi j'ai perdu le seul fils que j'avais. Ce qui m'aurait apaisé ? Rien..."

Francis "Ce qui m'aurait apaisé ? Rien..."

c'est vous qui le dites

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous