"A l’aube revenant" est le titre du nouvel album de Francis Cabrel, qui nous arrivera le 16 octobre. Les fans se réjouissent évidemment de cette première sortie en cinq ans. Et ce vendredi, c’est le premier single, "Te Ressembler", qui a été dévoilé.
Dans ce morceau très intime mais rythmé, le chanteur d’Astaffort dans le Lot-et-Garonne parle de son père. "T’as jamais eu mon âge, t’as travaillé trop dur pour ça toutes les heures du jour à l’usine, à l’entrée du village le soir deux jardins à la fois, et tout ça pour que tes enfants mangent, ça je le sais bien, j’étais là". Un peu plus tard, toujours à l’attention de son père, Francis Cabrel regrette : "On s’est pas dit je t’aime, on s’est pas serrés dans les bras. J’aurais voulu te ressembler, je le jure […] un jour j’ai croisé une guitare, j’ai vécu comme on s’amuse, t’avais les pieds sur terre et j’étais tout le contraire".
Dans une interview récente, Francis Cabrel s’expliquait sur les paroles et le thème de la chanson. "On a eu des vies tellement différentes que ça m’a inspiré ce texte. À lui la vie de labeur, le muscle qui travaille au quotidien, combattre pour vivre… Et moi, je suis parti avec ma guitare. J’ai flâné, j’ai réfléchi, je me suis posé et j’ai écrit. Un papier ici, un crayon là… Deux vies vraiment très différentes".
Des paroles qui ont mis du temps à se réaliser : "Ça fait longtemps que j’avais cette idée, mais les idées chez moi elles mettent un temps assez considérable à mûrir. La petite ritournelle du refrain, je l’avais aussi depuis un moment. C’est un thème que j’avais et je ne savais pas trop où le placer et le puzzle s’est constitué il y a un an ou deux. Des bribes qui comme ça se sont rassemblées au fil des années".