RTBFPasser au contenu
Rechercher

Législatives en France

France : Yaël Braun-Pivet, première femme élue à la présidence de l’Assemblée nationale sous la Ve République

28 juin 2022 à 17:18Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Adeline Louvigny

Première femme à occuper cette fonction sous la Ve République, la députée LREM Yaël Braun-Pivet a été élue mardi présidente de l’Assemblée nationale, la France rattrapant ainsi son retard sur la quasi-totalité de ses voisins européens.

Éphémère ministre des Outre-mer et présidente de la commission des Lois au Palais Bourbon sous la précédente législature, celle qui était encore novice en 2017 a été élue au 2e tour par 242 voix, soit la majorité absolue des suffrages exprimés qui était nécessaire. "Enfin ! Pour la première fois de son histoire, l’Assemblée nationale sera présidée par une femme", venait de la féliciter M. Véran sur Twitter, avant l’annonce officielle du résultat.

L'Assemblée nationale "a le visage de la France", a souligné sa nouvelle présidente aussitôt après son élection. "Les Français nous enjoignent de travailler ensemble, de débattre plutôt que de nous battre", a appelé l'élue, première femme à occuper cette fonction. "L'Assemblée doit être une chance pour notre pays", a insisté celle qui était encore novice en politique en 2017.

Sur le même sujet

Après les législatives, Emmanuel Macron s'adresse aux Français : "Nous devons apprendre à gouverner et légiférer différemment"

Législatives en France

Législatives en France : la Première ministre Elisabeth Borne a remis sa démission à Macron, qui l’a refusée

Législatives en France

Articles recommandés pour vous