"L'idée m'est venue tout simplement, un jour où j'ai vu quelqu'un prendre un coup de soleil sur la plage", explique Marie Spinali. Depuis la mi-mai, la start-up qu'elle dirige, Spinali Design, commercialise cette innovation à partir de son site web.
"Je me suis dit, il existe bien des pots de fleurs qui préviennent quand les plantes ont soif, il faudrait donc inventer quelque chose pour avertir quand le soleil tape trop fort", ajoute la jeune femme, qui espère vendre cette année un millier de ces maillots de bain d'un nouveau genre, entièrement "made in France", et proposés pour le moment uniquement aux femmes.
Sur le bikini, un produit haut de gamme vendu 149 euros et fabriqué sur mesure, est attaché un petit capteur noir étanche qui mesure le rayonnement des ultraviolets. L'information est transmise au smartphone ou à la tablette de l'utilisatrice, qui aura auparavant précisé son type de peau et son niveau de bronzage. Munie de toutes ces données, l'application n'a plus qu'à déclencher une "alerte crème solaire"... laquelle peut même être envoyée au smartphone d'un tiers, à charge pour lui d'enduire de crème sa dulcinée.