La direction d’EDF a proposé 5% d’augmentation pour les bas salaires jusqu’aux agents de maîtrise. L’encadrement s’est vu proposer 2,5% d’augmentation accompagnés de primes dont le montant reste à finaliser. Ces augmentations générales seront accompagnées d’avancements individuels de 2,45%. Cet accord qui intervient au deuxième jour de négociations salariales nationales doit encore être ratifié par les organisations syndicales et être soumis à la consultation du personnel de chaque site.
Commencé le 13 septembre, le mouvement de grève s’est étendu au fil des semaines, jusqu’à toucher vendredi matin 12 centrales sur les 18 que compte le parc nucléaire français. La grève entraîne des retards sur le calendrier de travaux et de maintenance dans le parc nucléaire, faisant craindre des tensions sur le réseau électrique au cœur de l’hiver.
Vendredi, dans tout le pays, quatre réacteurs ont connu une baisse de production tandis que les travaux de maintenance étaient bloqués sur 18 réacteurs, la France en comptant 56 au total.