RTBFPasser au contenu

Economie

France Télécom: les salariés n'en sont plus fiers

France Télécom: les salariés n'en sont plus fiers
15 déc. 2009 à 11:311 min
Par Belga/RTBF

Ce constat résulte d'un rapport présenté lundi.

"C'est une photo sans concession, mais sans surprise qui confirme les constats" faits sur le terrain et lors des négociations sur le stress entamées le 18 septembre, a indiqué la direction à l'AFP, tandis que les syndicats ont évoqué "une photographie très noire" du groupe.

Seulement 39% des salariés de France Télécom se disent "aujourd'hui" fiers d'appartenir à leur entreprise, alors qu'ils sont 96% à affirmer qu'ils étaient fiers "auparavant", selon le rapport qui analyse le questionnaire lancé en septembre par le cabinet d'expertise Technologia.

Selon le rapport, un quart des salariés (25,4%) est dans "une situation de risque", et connaît au moins un des trois facteurs de risques identifiés à France Télécom: "conditions de travail difficiles", "désajustement professionnel" et "relations sociales dégradées".

Les salariés se disent à 55% "plutôt pas satisfaits" sur le plan professionnel, et à 45% "plutôt satisfaits". 65% affirment que leurs conditions de travail se sont dégradées, 30% les disent inchangées et 5% les ont vus s'améliorer.

52% disent aussi qu'il leur est arrivé de se sentir "très fatigués ou stressés dans les douze dernier mois", 40% que cela leur arrive "souvent" et 8% que cela ne leur est pas arrivé.

 

Belga

Articles recommandés pour vous