RTBFPasser au contenu

Monde Europe

France : sept migrants sortis indemnes d'un camion frigorifique dans le Nord

France : sept migrants sortis indemnes d'un camion frigorifique dans le Nord
24 janv. 2022 à 15:501 min
Par Belga

Sept migrants ont été découverts en bonne santé vendredi dans la remorque d'un camion frigorifique sur l'autoroute A16 à Grande-Synthe (Nord) après que le chauffeur du poids lourd eut signalé leur présence, a-t-on appris lundi de source policière et auprès du parquet.

Vendredi vers 23H, la police a retrouvé ces sept Irakiens, dont une famille avec un enfant de 14 ans, dissimulés dans le chargement du camion frigorifique, "tous en bonne santé", malgré une température d'environ -25 degrés, a-t-on expliqué à la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Nord, confirmant une information de la Voix du Nord.

Le chauffeur, qui avait appelé la police après avoir entendu du bruit, a été placé en garde à vue mais rapidement mis "hors de cause", a complété le procureur de la République de Dunkerque, Sébastien Piève.

Selon les premiers éléments de l'enquête, confiée à la police aux frontières, les migrants seraient montés dans le camion à l'insu du conducteur lors "d'une pause qu'il avait faite en Belgique". Sans sa réaction rapide, "la situation aurait pu être beaucoup plus grave", a souligné le magistrat. 

En octobre 2019, les corps sans vie de 39 migrants d'origine vietnamienne avaient été découverts dans un camion frigorifique en Angleterre, suscitant un tollé international.

Sur le même sujet...

JT du 19/01/2022

Articles recommandés pour vous