Monde Europe

France : nouvelle agression contre un Kurde à Roubaix, l’auteur mis en examen

C’est toute la communauté kurde qui se sent en insécurité après l’attaque à Paris puis à Roubaix.

© AFP or licensors

Temps de lecture
Par Belga, édité par Marie-Laure Mathot

Le quadragénaire d’origine turque soupçonné d’avoir blessé dimanche à coups de ciseaux à Roubaix, dans le nord de la France, un coiffeur d’origine kurde a été mis en examen (inculpé) pour tentative d’homicide volontaire, avec circonstance aggravante relative au caractère raciste des faits, a annoncé le parquet mercredi.

"Agacé" par la musique kurde

Le client de 47 ans conteste cependant tout racisme dans son acte. Selon ses déclarations, il "aurait d’abord reçu un coup de sèche-cheveux puis se serait emparé d’une paire de ciseaux tout comme la victime", a indiqué la procureure. L’altercation aurait débuté parce que le client, "d’origine turque", était "agacé" par la musique kurde diffusée dans le salon de coiffure, avait indiqué mardi une source proche de l’enquête.

Grièvement blessé au thorax de plusieurs coups de ciseaux, le coiffeur, "d’origine irakienne kurde" et âgé de 27 ans, a dû être opéré, selon la même source. Cette agression, survenue après l’assassinat de trois Kurdes vendredi à Paris par un retraité français, qui a également blessé trois autres victimes devant un centre culturel kurde, avait été relayée sur les réseaux sociaux au sein de la communauté kurde.

À l’appel d’organisations kurdes, une centaine de personnes ont manifesté mardi après-midi dans le centre de Lille, aux cris notamment de "Turquie terroriste". Immédiatement après l’attaque vendredi, les Kurdes de France ont évoqué un acte "terroriste" et mis en cause Ankara. Le retraité français de 69 ans a affirmé avoir agi par "haine pathologique des étrangers".

Sur un sujet similaire au JT du 24/12/22 :

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous