Monde Europe

France : manifestations de jeunes pour le climat à travers tout le pays

Manifestation de jeunes pour le climat, le 25 mars 2022 à Nantes

© Loic VENANCE

25 mars 2022 à 18:53Temps de lecture1 min
Par AFP

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté à travers la France vendredi à l’appel de Youth for Climate, émanation française du mouvement de grèves scolaires pour le climat lancé par la jeune suédoise Greta Thunberg.

Des mobilisations sont également prévues samedi.

A Rennes par exemple, environ 400 personnes, essentiellement des jeunes, ont participé vendredi après-midi à la marche pour le climat sous le soleil, selon des journalistes de l’AFP. Parmi les pancartes, "Les calottes sont cuites", "La planète tu la préfères bleue ou bien cuite" ou encore "Arrêtons de niquer nos mers".

A un peu plus de deux semaines du premier tour de la présidentielle, beaucoup de manifestants dénonçaient la quasi-absence des questions liées à la crise climatique dans le débat.

"Il n’y a pas assez de prise de conscience en matière environnementale des candidats," regrettait Yoann Leray, 20 ans, étudiant en biologie.

"Il faut que tout le monde fasse des efforts pour sauvegarder la planète. Il est important de se mobiliser (pour les élections) car le président peut prendre des décisions importantes", renchérit Lucas Tami, 18 ans, étudiant à l’Institut National des Sciences Appliquées.

D’autres rassemblements ont eu lieu à Grenoble, Strasbourg, Saint-Brieuc, Tours, Nantes ou Pau, selon des vidéos postées sur les réseaux sociaux.

A Paris, ils étaient 1600, selon la préfecture, à défiler derrière une banderole "2018-2022 : nous avons grandi, notre colère aussi", en référence à l’année où la jeune égérie suédoise du mouvement mondial des jeunes pour le climat avait lancé sa grève scolaire du vendredi pour protester contre le manque d’action des gouvernants dans la lutte contre la crise climatique.

Sur le même sujet

Manifestation à Bruxelles : "On veut mettre l’accent sur la responsabilité des pays du Nord par rapport à cette crise climatique"

Belgique

Mobilisation pour le climat et la reconnaissance de l'écocide en marge du sommet européen

Belgique

Articles recommandés pour vous