France: "Libé" envisage de publier les résultats du scrutin dès 18h30

La une de ce 18/04

© Capture d'écran (Liberation.fr)

Temps de lecture
Par Belga News

Libération.fr publiera ces estimations dès 18H30, alors que la clôture du scrutin n'a lieu qu'à 20H00 dans les grandes villes, "si l'écart est net et les sources fiables", a déclaré Nicolas Demorand, directeur de la rédaction du quotidien.

La loi interdit aux médias de faire mention avant la fermeture des derniers bureaux de vote de tout sondage sortie des urnes ou des estimations compilées après la fermeture des premiers bureaux à 18H00.

Cette interdiction représente "un vrai problème démocratique" dans la mesure où "le monde des médias, de la politique et leurs amis sont informés avant", a dénoncé Nicolas Demorand.

Ce problème "est rendu encore plus criant par les nouveaux outils technologiques comme Twitter et Facebook", a-t-il souligné, interrogé par téléphone.

De nombreux médias s'interrogent sur la politique à tenir vis-à-vis de cette loi accusée d'être obsolète, d'autant plus que les médias étrangers ne sont pas liés par elle. La RTBF publiera dès 18h les premiers résultats

La loi punit de 75 000 euros d'amende tout citoyen qui divulgue des estimations de résultats avant la clôture de tous les bureaux de vote. Cette somme est multipliée par cinq lorsqu'il s'agit de personnes morales, comme le sont les journaux ou sites internet.

Belga

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

France: un match Hollande - Sarkozy tient la corde, avantage au premier

Monde

Temps de lecture

France: risques de fuites sur internet des résultats de la présidentielle

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous