Monde Europe

France : l’enseignante poignardée est décédée, un élève de 16 ans placé en garde à vue

Par Lavinia Rotili et Théa Jacquet avec AFP

Une professeure d’un établissement privé de Saint-Jean-de Luz (Pyrénées-Atlantiques) est décédée après avoir été mortellement blessée à l’arme blanche par un élève, selon le parquet de Bayonne.

Les faits se sont déroulés au collège-lycée catholique Saint-Thomas d’Aquin. Selon le site d’information Actu.fr au Pays basque, qui a révélé l’information, la victime est âgée d’une cinquantaine d’années. Elle se trouvait en arrêt cardio-respiratoire à l’arrivée des secours, qui n’ont pas pu la ranimer.

Selon le journal Sud Ouest, il s’agit d’une professeure d’espagnol qui donnait un cours à une classe de seconde. L’auteur de l’agression mortelle aurait fait irruption dans la salle avec un couteau pour s’en prendre à l’enseignante. Selon France Info, l’élève aurait déclaré être "possédé".

L’hommage d’Olivier Véran

Le gouvernement a apporté mercredi son "soutien" à "la communauté éducative" et a dépêché sur place le ministre de l’Education Pap Ndiaye.

"Une minute de silence sera respectée demain dans tous les établissement du pays, dans les établissements scolaires demain à 15h00, de même que dans les centres SNU (service national universel, NDLR)", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse devant le collège-lycée catholique Saint-Thomas d'Aquin.

Une enquête a été ouverte pour "assassinat", a indiqué à leurs côtés le procureur de Bayonne, Jérôme Bourrier. L'auteur présumé de l'agression, un élève de 16 ans, a été "placé en garde à vue". Il "n'était pas connu des services de police, ni des services de justice", a ajouté le magistrat qui tiendra une autre conférence de presse jeudi après-midi.

Olivier Véran - hommage pour enseignante décédée poignardée

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous