La colère sociale sur les retraites en France menace de perturber la visite la semaine prochaine du souverain britannique Charles III, que des syndicalistes disent avoir "dans le viseur".
"Nous continuerons à nous mobiliser (contre la réforme) et cette visite sera dans notre viseur", ont averti Mathieu Obry (Confédération générale du travail) et Yvan Fort (Force Ouvrière) dans le quotidien Sud-Ouest cette semaine.
"Il est quasiment certain que le roi ne pourra pas prendre le tramway" à Bordeaux comme il le prévoyait, a aussi anticipé Pascal Mesgueni, délégué de la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC) à la régie de transports Transports Bordeaux Métropole (TBM).
Charles III effectue du 26 au 29 mars sa première visite d'Etat à l'étranger en tant que souverain. Outre un dîner organisé au château de Versailles, il se recueillera à l'Arc de Triomphe à Paris avant de s'adresser au Sénat, une première pour un monarque britannique. Il se rendra également à Bordeaux où il doit circuler en tram.