RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

France: la petite-fille de Picasso "projette" de vendre la villa cannoise de l'artiste

France: la petite-fille de Picasso "projette" de vendre la villa cannoise de l'artiste
18 mai 2015 à 11:451 min
Par AFP Relax News

"Ce sera, pour moi, une façon de tourner la page sur une histoire assez douloureuse", a confié samedi au quotidien régional Nice-Matin celle qui, enfant, trouvait souvent porte close à la demeure qu'occupait son grand-père avec sa dernière compagne, Jacqueline.

"Ce n'est pas évident, de quitter cette maison. D'un autre côté, il est raisonnable de le faire (...) Ce n'est pas une maison où j'ai beaucoup de bons souvenirs. J'y ai très peu vu mon grand-père", explique Marina Picasso.

"Et quand on veut faire de grandes choses dans l'humanitaire, il est nécessaire de réunir des fonds très importants", ajoute la petite-fille du maître.

Agée de 64 ans, mère de cinq enfants, dont trois adoptés, Marina Picasso est engagée de très longue date dans l'action philanthropique. Elle a notamment financé pendant 25 ans un village pour 350 orphelins du Vietnam.

Dans le même entretien à Nice-Matin, elle annonce par ailleurs son intention de vendre 126 céramiques réalisées par son grand-père. La maison d'enchères Sotheby's espère en tirer 6 millions à 8 millions d'euros, selon le journal.

"Je vends, bien sûr, mais c'est également une manière de partager", déclare Marina Picasso, qui précise vouloir utiliser en France le produit de cette vente pour le financement de projets "au profit des personnes âgées et des adolescents".

Articles recommandés pour vous