Monde

France : l’incendie au sud d’Avignon fixé mais prudence avec le mistral

© AFP or licensors

15 juil. 2022 à 06:23Temps de lecture1 min
Par Belga édité par Ambroise Carton

L’incendie au sud d’Avignon, qui a parcouru 1000 hectares dans les Bouches-du-Rhône, a été fixé dans la nuit de jeudi à vendredi mais "reste actif sur le flanc droit", ont annoncé les pompiers qui redoublent de prudence avec le mistral annoncé.

"Le feu est fixé mais reste actif sur le flanc droit avec des difficultés d’accès" dans le massif de la Montagnette, recouvert aux deux tiers de pins d’Alep situé au sud d’Avignon, ont-ils détaillé.

"Événement défavorable : le mistral va se lever pour deux jours", ont-ils ajouté. De plus les départements voisins du Gard et du Vaucluse sont en alerte canicule.

Quelque 800 soldats du feu resteront donc mobilisés pour minimum 24h00 pour "assurer les missions quotidiennes et les attaques de feu".

Cet incendie, qui a détruit au moins 300 hectares, est parti jeudi après-midi d’étincelles générées sur la voie ferrée par un train de marchandise qui a fait s’embraser la végétation.

Quatre communes --Tarascon, Barbentane, Graveson et Boulbon-- ont mis à disposition des salles pour d’éventuels évacués.

La semaine dernière, 650 hectares de forêt avaient brûlé dans le Gard voisin et depuis mardi les secours luttent contre deux feux de forêt très importants en Gironde, avec quelque 5000 hectares dévastés.

 

Sur le même thème : JT du 14/07/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous