RTBFPasser au contenu

Monde

France: Jacques Chirac est une nouvelle fois inculpé

France: Jacques Chirac est une nouvelle fois inculpé
18 déc. 2009 à 13:421 min
Par Belga/RTBF

L'ex-président a été inculpé de "prise illégale d'intérêt concernant sept emplois" par le juge de Nanterre Jacques Gazeaux, a expliqué l'avocat de Jacques Chirac, Me Jean Veil. Dans cette affaire, il s'agit du paiement présumé de salaires par la mairie de Paris à des permanents du RPR, le parti de Jacques Chirac.

L'entretien a eu lieu vendredi matin dans les locaux du médiateur de la République, à Paris, "un lieu totalement neutre", a expliqué l'avocat de Jacques Chirac, Me Jean Veil. "L'entretien a duré vingt minutes, le juge ne lui a posé aucune question", a-t-il ajouté.

Jacques Chirac, 77 ans, a déjà été renvoyé fin octobre devant la justice dans une autre affaire d'emplois fictifs présumés, à la ville de Paris, dont il a été maire de 1977 à 1995. Protégé pendant 12 ans (1995-2007) par sa fonction présidentielle, il sera le premier ex-chef d'Etat français à comparaître devant un tribunal.

En 2007, Jacques Chirac avait déjà été entendu sous le statut de témoin assisté -- un statut intermédiaire entre ceux de témoin et d'inculpé -- dans l'affaire d'emplois fictifs présumés au RPR (droite), l'ancêtre de l'UMP, pris en charge par la mairie de Paris. Le délit de "prise illégale d'intérêt" est passible de 5 ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende.

Avec Belga

Articles recommandés pour vous