Energie

France : des fissures "non négligeables" dans deux réacteurs d'EDF

La centrale nucléaire de Cattenom, en Moselle, le 2 juin 2020

© SEBASTIEN BERDA

Par AFP édité par A.P

EDF a détecté un autre défaut "non négligeable" dû à un phénomène dit de fatigue thermique sur une soudure d'une tuyauterie de secours dans deux réacteurs, selon l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) jeudi, une complication de plus qui pourrait bouleverser le calendrier de maintenance des centrales françaises.

Des contrôles "ont permis de détecter la présence de fissures de fatigue thermique", sur des conduites d'urgence "considérées comme sensibles à la corrosion sous contrainte" dans le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime) et le réacteur 3 de la centrale de Cattenom (Moselle), selon une note de l'ASN mise à jour jeudi.

A Penly 2, la fissure mesure 57 mm de long, représentant moins de 10% de la circonférence, pour une profondeur maximale de 12 mm. "Ce n'est pas anodin, il s'agit d'une profondeur non négligeable", a indiqué à l'AFP Julien Collet, directeur général adjoint de l'ASN.

L'autre fissure a été repérée à Cattenom 3, longue de 165 mm (représentant environ le quart de la circonférence) pour une profondeur maximale de 4 mm.

Cette découverte intervient deux jours après la révélation d'une fissure de taille encore jamais vue dans le réacteur de Penly 1, sur une conduite d'urgence servant à inonder d'eau le réacteur en cas d'accident nucléaire. 

Le phénomène dit de "corrosion sous contrainte" a été identifié depuis octobre 2021 sur plusieurs sites, mais générait de plus petites fissures et sur d'autres zones de ces tuyauteries.

EDF doit remettre à l'ASN une stratégie de contrôle révisée dans les prochains jours. L'électricien doit vérifier 200 soudures dans l'ensemble de son parc, selon l'ASN. De quoi provoquer potentiellement des arrêts prolongés de réacteurs et soulever des incertitudes sur la production nucléaire en 2023.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous