Le tueur identifié : un Franco-Tunisien de 31 ans
Le chauffeur a été "formellement identifié". Il est bien le propriétaire des papiers d'identité trouvés dans le véhicule au nom d'un Franco-Tunisien de 31 ans domicilié à Nice. Il s'appelle Mohamed Lahouaiej-Bouhlel.
L'individu était, d'après une source proche de l'enquête cité par l'agence Reuters, connu des services de police, mais pas des services de renseignement.
Le parquet de Paris, qui a compétence nationale pour les affaires antiterroristes, a été saisi de l'enquête sur cette tuerie. Quatre magistrats dirigent l'enquête.
Une perquisition a été menée au domicile de l'auteur des faits.
Le conducteur du camion était connu des services de police mais pas pour des faits de terrorisme.
Des victimes belges ?
On ignore encore l'identité de toutes les victimes. Le Premier ministre belge Charles Michel a exprimé sa tristesse et son émotion sur son compte Twitter : "Toutes mes pensées pour les victimes de cet acte odieux", a écrit le chef du gouvernement, exprimant sa solidarité envers "nos amis français".
Le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders communique que "nos services en France et à Bruxelles sont en contact avec les autorités françaises pour s'informer sur les victimes et les blessés". Les Affaires étrangères seraient ainsi toujours sans nouvelles d'une vingtaine de Belges. Vers 17h15, Didier Reynders a indiqué sur Twitter: "En ce moment nous craignons malheureusement le décès à Nice d'un compatriote d'origine russe et d'une femme kazakhe résidant en Belgique".
Depuis Oulan Bator en Mongolie, le ministre belge a déclaré que "la barbarie a encore tué et blessé des innocents. Mes pensées vont aux victimes et à leurs proches".
Le ministère des Affaires étrangères est joignable au +32 2 501 40 00 pour tout renseignement.
Plusieurs étrangers parmi les victimes
Des étrangers de diverses nationalités ont été tués dans l'attentat de Nice. Parmi ces victimes étrangères identifiées figurent:
- trois Allemands, un enseignant et deux lycéennes, selon des informations de presse.
- deux Américains, selon le porte-parole du Département d'Etat, John Kirby. Ces deux victimes sont, selon le quotidien texan Austin American-Statesman, Sean Copeland, 51 ans, et son fils Brodie, 11 ans. Originaires du Texas, ils étaient en vacances en famille à Nice après avoir séjourné à Pampelune et Barcelone, en Espagne.
- Une Suissesse, selon le ministère suisse des Affaires étrangères, qui n'a pas donné plus de précision. La commune de Caslano dans la région du Tessin a confirmé le décès d'une Tessinoise de 54 ans originaire d'Agno.
- une Russe a également perdu la vie dans l'attentat, a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères. Selon le site russe Novosti-24, cette étudiante de 20 ans s'appelait Viktoria Savtchenko et passait des vacances en France avec une amie qui a été blessée aux jambes.
- une Arménienne a été tuée lors de l'attaque, selon le ministère arménien des Affaires étrangères.
- un Ukrainien a été tué et un autre blessé, selon le ministre des Affaires étrangères Pavlo Klimkin. Parmi les dizaines de blessés enregistrés, figurent au moins un Britannique, selon Londres, et deux Roumains, actuellement hospitalisés, selon Bucarest.