Monde Europe

France : après les manifestations, Emmanuel Macron défend le pass sanitaire sur les réseaux sociaux

02 août 2021 à 12:28 - mise à jour 02 août 2021 à 15:23Temps de lecture1 min
Par RTBF avec agences
Loading...

Les manifestations du week-end contre le pass sanitaire ont poussé l’exécutif, Emmanuel Macron en tête, à passer à l’offensive, entre condamnations des violences et pédagogie sur les vaccins, face à la flambée de l’épidémie de Covid dans presque tout le pays.

"Certains d’entre vous entendent de fausses rumeurs, parfois n’importe quoi, il faut bien le dire… Alors j’ai décidé de répondre directement à vos questions." Teint hâlé et T-shirt noir, le président de la République s’est fendu lundi d’une vidéo artisanale depuis sa résidence estivale du fort de Brégançon, diffusée sur les réseaux sociaux.


►►► À lire - Italie, Espagne, Hongrie, France : quels sont les pays qui exigent un pass sanitaire en Europe et pour quels lieux ?


Samedi, ils étaient plus de 200.000 manifestants partout en France, selon le ministère de l’Intérieur, à protester contre le pass sanitaire, rassemblements donnant souvent lieu à des outrances, parfois à des violences. Depuis, l’exécutif est à la recherche de sa ligne de crête, entre marginalisation des opposants les plus radicaux et pédagogie envers les indécis, alors que les Français attendent jeudi la décision – toujours incertaine – du Conseil constitutionnel à propos de la loi étendant le pass sanitaire notamment aux bars, restaurants ou trains.

90% de vaccinés ?

Dans l’entourage du Premier ministre, on affirme "comprendre qu’il puisse y avoir des inquiétudes", mais on veut croire que "l’épreuve en réel du pass sanitaire convaincra la plupart des indécis et des dubitatifs".

Le ministre délégué aux PME, Alain Griset, a enfoncé le clou lundi matin sur France Info : "La condition pour (que les restaurateurs) travaillent, c’est qu’il y ait ce pass, sinon nous allons être contraints de les refermer". 

France: vote sur le pass sanitaire au Sénat (26 juillet)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Présidentielle française 2022 : primaires, candidatures… La rentrée présidentielle dans les starting-blocks

Monde

"Un billet, un masque, un pass" : en France, les transports s'adaptent au pass sanitaire

Monde Europe

Articles recommandés pour vous