RTBFPasser au contenu

Societe

La climatisation, déconseillée pour la santé

La climatisation, déconseillée pour la santé
08 juil. 2015 à 13:48 - mise à jour 08 juil. 2015 à 13:481 min
Par Céline Alaimo

Avec les fortes chaleurs des derniers jours, les appareils climatisés ont fonctionné à plein régime. Mais l'usage des climatiseurs est-il conseillé pour la santé ? Le Docteur Charbel El Khawand, pneumologue à l’hôpital Epicura d’Hornu et de Frameries, met en garde les asthmatiques sur l'utilisation de ces appareils, mauvais pour la santé.

Danger pour les asthmatiques

Selon le Docteur Charbel El Khawand, spécialiste en pneumologie, les personnes asthmatiques, cardiaques, mais aussi les personnes âgées ou encore les petits enfants doivent fuir les lieux climatisés. "Les personnes asthmatiques devraient être plus vigilantes et prendre conscience de l'impact de la climatisation sur leur santé. La climatisation occasionnerait chez elles des activations de leurs crises d’asthme", explique le pneumologue.

Maximum 5 à 7 degrés de différence avec l’extérieur

Il est important, selon le pneumologue, d'éviter en permanence une différence trop importante de température avec le milieu extérieur. Et ce, pour ne pas développer d'éventuelles infections respiratoires, virales ou bactériennes. L’écart maximum de température, entre l’endroit climatisé et le milieu extérieur, est de 5 à 7 degrés, ce qui n'est finalement pas une énorme différence.

Vérification des installations climatisées

Un entretien des installations, notamment au niveau des filtres à poussières, est souhaité chaque année, afin d'éviter toute émission de poussières de moisissures ou de bactéries. Les risques encourus de la propagation de ces bactéries dans l’air sont entre autres le développement d’allergies, d’irritations oculaires et respiratoires. Mieux vaut donc être vigilant.

Articles recommandés pour vous