Belgique

Fournitures belges à l’Ukraine : une importante aide militaire et humanitaire approuvée par le gouvernement fédéral

Conférence de presse Ukraine

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le gouvernement a donné vendredi son aval à la fourniture d'une aide militaire d’un montant de 92 millions d’euros à l’Ukraine, au onzième mois de l’invasion de ce pays par la Russie, a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo à l’issue du Conseil des ministres hebdomadaire à Bruxelles. Il est question de missiles antiaériens, d’armements de lutte antichar, de mitrailleuses, de grenades, de munitions tout cela sortis des dépôts de la Défense et d’équipements qui seront par la suite commandés et achetés au secteur privé de l’armement. La ministre de la Défense a indiqué comme objectif à ces livraisons "aujourd'hui cette aide substantielle complémentaire à celle de nos partenaires a pour objectif de permettre à l'armée ukrainienne de contenir une nouvelle offensive de l'armée russe dans les prochaines semaines".  La piste du rachat ou de la modernisation de blindés lourds déclassés, parfois vendus au privé, a été abandonnée car trop coûteuse. 

Cette nouvelle tranche d'aide militaire porte l'effort total de la Défense à 186 millions d'euros, ainsi que 44 millions pour du carburant, depuis le début de la guerre, en février 2022.

Un volet humanitaire : écoles, hôpitaux, accès aux énergies

Il est question aussi d’une importante aide humanitaire dont le montant est comparable à celui du volet militaire. Trois secteurs ont été définis pour cette aide : l'appui aux écoles afin d'assurer la scolarité des enfants ; les secours et les soins aux blessés ; et l’appui à la population pour garantir l’accès à l’énergie notamment par la fourniture de générateurs et la remise en état des infrastructures endommagées.

Expertise belge pour sécuriser les centrales nucléaires

Le département des affaires étrangères va également apporter son appui à l'AIEA pour entreprendre un monitoring des infrastructures nucléaires civiles de l'Ukraine. La Belgique dispose dans cette matière d'une expertise reconnue pour la sécurisation des équipements des centrales.

Réduire l'arrivée de diamants de Russie

Enfin la Belgique s’engage à participer activement à la mise en place d’un système de sanction plus performant en ce qui concerne le secteur diamantaire, de manière à réduire l’arrivée de diamants d’origine russe sur le marché diamantaire d’Anvers. La Russie est l'un des grands exportateurs de diamants bruts. Les chiffres donnent d'ailleurs le tournis: l'année dernière, Anvers a importé pour 1,8 milliard d'euros de diamants bruts de Russie.

Sur le même sujet au JT du 27-01-23 :

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous