Ce samedi 15 avril 2023, l’invitée de Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) dans LES ECLAIREURS est l’archéologue et historienne de l’art Cécile Evers.
DIFFUSION : samedi 15 avril 2023 à 17h08 et dimanche 16 avril 2023 à 23h08.
Les éclaireurs
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Ce samedi 15 avril 2023, l’invitée de Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) dans LES ECLAIREURS est l’archéologue et historienne de l’art Cécile Evers.
DIFFUSION : samedi 15 avril 2023 à 17h08 et dimanche 16 avril 2023 à 23h08.
Cécile Evers est archéologue et historienne de l’art. Spécialisée en sculpture gréco-romaine, elle dirige le département Antiquité des Musées royaux d’Art et Histoire, où elle est conservatrice des Antiquités étrusques, romaines et gallo-romaines.
Cécile Evers dirige les fouilles belges sur le site d’Alba Fucens en Italie centrale, dans les Abruzzes. Ce site, situé à une centaine de kilomètres à l’est de Rome, est l’une des plus anciennes colonies militaires romaines.
Les archéologues belges ont été présents sur le site de 1949 à 1979. Les fouilles y ont repris en 2007, sous la direction de Cécile Evers. Le chantier est mené par le CRea-Patrimoine de l’ULB (Centre de recherches en Archéologie et Patrimoine), en partenariat avec les Musées royaux d’Art et Histoire et en collaboration avec d’autres institutions scientifiques tant belges qu’étrangères.
Pour consulter les informations sur Alba Fucens, cliquez ici.
Des équipes belges de restauration, appartenant aux MRAH et à l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre, participent également aux campagnes de recherches archéologiques. Celles-ci travaillent à l’étude, au nettoyage, à la reconstitution et au conditionnement des objets découverts. Parmi les plus spectaculaires, notons un énorme (5 x 3 m) calendrier pourvu de fastes consulaires (une liste des consuls), conservé en centaines de fragments d’enduit blanc avec des inscriptions peintes en rouge et les murs recouverts de marbres de couleurs de la Salle aux Marbres. De gigantesques puzzles…
Attachée au CReA-Patrimoine, Cécile Evers a été formée en Histoire de l’art et Archéologie à l’ULB, où elle est aujourd’hui elle-même professeure en bachelier et en master. Elle y enseigne l’histoire de l’art et l’archéologie romaine. Ses sujets de recherche de prédilection sont les portraits sculptés dans le monde hellénistique et romain, la sculpture idéale d’époque romaine, l’histoire des collections d’antiques depuis la Renaissance, les restaurations d’antiques et les bijoux de prestige dans le monde romain, en particulier les bijoux d’enfants, les bullae.
Cécile est l’autrice d’un ouvrage sur les portraits de l’empereur Hadrien, rédigé lorsqu’elle fut, en 1994, pensionnaire de l’Academia Belgica de Rome. Parmi ses publications plus récentes, notons une étude des portraits d’empereurs membres d’une confrérie sacrée romaine : Couronne d’épis et bandelettes blanches : les portraits des frères Arvales.
Pour les publications de Cécile Evers, cliquez sur DIAL.
Pour suivre la conférence de Cécile Evers à l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives – Paris) sur la célèbre statue de Septime Sévère, conservée au Musée du Cinquantenaire, cliquez ici.
Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF
Tous les sujets de l'article
Il était presque devenu une légende pour les archéologues. Cité dans les sources antiques, le théâtre romain de...
Du 31 mars au 1er octobre 2023, le Musée Art & Histoire présente l’exposition Expéditions d’Égypte. Cette...