Les services archéologiques de la Région wallonne mènent des fouilles de sauvetage le long du chantier du tram à Liège. En Feronstrée, ils ont découvert les déchets d’un atelier de marqueterie du XIIe siècle et Place du marché, juste devant l’hôtel de Ville, ils ont retrouvé l’ancien dallage de la place tel qu’il était il y a 900 ans. Tous ces vestiges se trouvaient à 1,80 mètre sous le niveau contemporain.
Les vestiges d'un atelier de marqueterie / tabletterie*
L’archéologue qui s’occupe de ces fouilles s’appelle Denis Henrard. Il se penche sur une série de petits bâtons… qui sont de l’os. "Ici, on a une petite côte qui a été fendue, polie et décorée sur sa face externe. L’artisan a dessiné une ocelle emboîtée. Probablement l’objet s’est-il cassé et puis il l’a jeté." Un atelier existait là où ces objets ont été déterrés, en Feronstrée, près de Saint-Barthélémy, un mètre quatre-vingts sous la rue actuelle. Ici les archéologues ont retrouvé de ces petits objets par centaines.
*Les archéologues préfèrent parler de "tabletterie".
"L’artisan a nettoyé son établi et a jeté les restes de son travail." Denis Henrard montre une plaquette longue d’une dizaine de centimètres, décorée de motifs sculptés et percée de deux trous aux extrémités. "Ces percements étaient destinés à appliquer la languette sur un petit mobilier par exemple, ou un manche de couteau." Il en saisit un deuxième percé de plusieurs trous : "Ici, les percements sont très rapprochés. Moi je penche pour des essais. Peut-être – c’est de la poésie archéologique, je ne peux pas l’affirmer – peut-être un apprenti." Si tout cela est en os, c’est que cet atelier, au douzième siècle, exploitait les restes de carcasses de la halle aux viandes, pas très loin.
Une corne de vache noircie est posée parmi les vestiges archéologiques. Cette corne est à elle seule une mine d’informations. "Ce qui est intéressant, c’est qu’on en a récupéré au moins une quinzaine. Si on met ça entre les mains d’un spécialiste du cheptel médiéval – ça existe – Il va certainement pouvoir déterminer la race de la vache et l’âge auquel le bovin a été abattu. S’il a été abattu jeune, ça veut dire qu’on n’a pas bénéficié de sa force de travail, mais qu’on l’a élevé juste pour le manger. C’est un indicateur de statut social."