Le repreneur est une société de Naast (En Hainaut, dans la région de Soignies). La société s'appelle "Proprement dit". L'ensemble du personnel ouvrier d'ESM, soit 240 aide-ménagères, sera réembauché dans la nouvelle structure. Mais seulement 4 employés sur 11 seront réengagés.
Pour les syndicats, cette annonce de reprise est une bonne nouvelle. Il y avait beaucoup de candidats et pour Françoise Renard, secrétaire permanente à la CSC, le tribunal de commerce à fait le bon choix :
"Il y avait pas mal de repreneurs potentiels. Au fil du temps on a pu constater que certains repreneurs ne pouvaient reprendre qu’une partie du personnel ou n’avaient pas les reins suffisamment solides pour assumer la charge de reprise de 230 personnes à la fois. Le tribunal a pris sa décision devant deux offres qui restaient et a fait le bon choix".
Une assemblée générale du personnel se tiendra ce vendredi. L'entreprise "Proprement dit" a récemment été rachetée par un groupe français qui en détient 70%. Les fondateurs de l'entreprise conservent 30 % des parts de la société et restent à la direction.
Serge Otthiers