Fosses-la-Ville: le Stock américain atteindra les 16 000 m²

Après une première phase entre septembre 2013 et août 2014, c'est la deuxième phase des travaux d'agrandissement du centre commercial qui a commencé. Elle durera jusque juin 2016.
04 août 2015 à 15:41 - mise à jour 04 août 2015 à 15:41Temps de lecture1 min
Par Bruno Schmitz

Si vous êtes un habitué du Stock américain à Fosses-la-Ville, il faudra vous refaire aux engins de chantier. La deuxième phase du gigantesque agrandissement vient de débuter. Entre 2013 et 2016, la surface de ce centre commercial aura plus que doublé, passant de 7500 à 16 000 m²

A la fin des travaux en juin 2016, il comptera une petite vingtaine d'enseignes. L'entreprise a bien évolué depuis le petit atelier de 250 m² établi en 1964 en bord de route et qui proposait des surplus de l'armée américaine, d'où son nom. Mais malgré cette croissance, l'approche commerciale serait restée la même.

"Nous sommes restés proches de nos clients et voulons un service et un suivi optimal", précise Vincent Viaene, l'administrateur-délégué. "Vous savez, nous ne sommes pas un groupe d'investisseurs qui avons acheté six hectares, construit des bâtiments et qui les avons loués le plus vite possible pour n'importe quelle activité. Non, cela fait 50 ans que j'habite Fosses et je sais exactement ce dont Fosses a besoin".

"Les gens viennent ici à pied"

Le centre commercial emploie aujourd'hui une centaine de personnes. Les nouvelles enseignes pourraient créer une vingtaine de postes supplémentaires et elles seront louées presque exclusivement à des artisans de la région, comme un chocolatier, un fleuriste ou un coiffeur.

"Ce sont des commerces de proximité qui n'existent plus sur le territoire de Fosses. Nous n'allons donc pas concurrencer l'activité du centre-ville puisqu'il n'y a plus d'activité actuellement dans le centre. En plus, nous sommes situés à 250 mètres à peine du centre. Les gens viennent donc souvent à pied".

L'agrandissement du "Stock in Shop" s'est d'ailleurs fait en bonne entente avec la commune qui y voit une opportunité pour redynamiser Fosses-la-Ville.

Articles recommandés pour vous