RTBFPasser au contenu

Techno

Fortnite : la saison 4 débarque… sauf sur les appareils Apple

Fortnite : la saison 4 débarque… sauf sur les appareils Apple
27 août 2020 à 13:002 min
Par Anthony Mirelli

La saison 4 du deuxième chapitre de Fortnite est disponible. Et elle apporte son lot de nouveauté, avec notamment l’arrivée des superhéros Marvel.

"Le nœud du conflit"

Voilà le titre de cette quatrième saison. Un titre qui s’applique également à la petite guerre qui oppose Epic Games, le développeur de Fortnite, à Apple. Mais on y reviendra plus tard.

La saison 4 fait donc la part belle à l’écurie Marvel, avec une flopée de superhéros réunis pour combattre Galactus aux côtés des joueurs. Parmi les héros disponibles, on retrouve She-Hulk, Dr Doom, Thor, Iron Man, Storm, Wolverine et Mystique.

 

Loading...

Fortnite a déjà flirté avec l’univers des superhéros. Des personnages comme Harley Quinn, Deadpool, Aquaman ou Thanos avaient rejoint temporairement l’aventure, tout comme des objets cultes comme le bouclier de Captain America ou les propulseurs d’Iron Man.

Comment y jouer ?

Pour profiter de cette quatrième saison, rien de plus simple. Il suffit de mettre à jour le jeu pour découvrir toutes les nouveautés. Mais attention, cela ne concerne que les joueurs sur PC, PlaySation 4, Xbox One et Switch.

Si vous souhaitez jouer sur Android, il vous faudra télécharger le jeu à cette adresse et non pas via le Play Store de Google. En effet, il n’y a pas qu’Apple qui subit les attaques d’Epic Games. Google est également visé par le développeur concernant la fameuse “taxe des 30%” que s’octroient Apple et Google sur chaque vente effectuée sur leur boutique d’applications respectives.

Mais Android étant plus ouvert qu’iOS, il est possible de télécharger Fortnite sans passer par le Play Store.

 

Epic Games

Et sur iOS ?

Il fallait s’y attendre, mais la saison 4 de Fortnite ne sera pas disponible sur les appareils Apple. Ni sur iOS, ni sur iPadOS, et plus surprenant, ni sur macOS, alors que le jeu ne passe pas par le Mac App Store et donc ne doit pas se conformer aux règles établies par Apple concernant les microtransactions.

Comme l’explique Epic Games, “Apple bloque les mises à jour et les nouvelles installations Fortnite sur l’App Store et a déclaré qu’il mettrait fin à notre capacité à développer Fortnite pour les appareils Apple. Par conséquent, la nouvelle mise à jour Chapitre 2 – Saison 4 de Fortnite (v14.00) ne sortira pas sur iOS et macOS le 27 août.

Loading...

Autrement dit, les joueurs qui possèdent toujours Fortnite sur leur appareil, resteront bloqués à la saison 3 et devront se contenter de joueur entre eux, le cross-play devenant de la sorte impossible.

De son côté, Apple campe sur ses positions et salue la décision du tribunal qui autorise (pour l’instant) la marque à la pomme à maintenir Fortnite hors de l’App Store.

Nous remercions le tribunal d’avoir reconnu que la situation d’Epic est entièrement de son propre fait et qu’il est en son pouvoir de le résoudre. Notre priorité est de faire en sorte que les utilisateurs de l’App Store bénéficient d’une excellente expérience dans un environnement sûr et fiable, y compris les utilisateurs d’iPhone qui jouent à Fortnite et qui attendent avec impatience la prochaine saison du jeu. Nous sommes d’accord avec le juge Gonzalez Rogers sur le fait que “la manière sensée de procéder” est qu’Epic se conforme aux directives de l’App Store et continue à fonctionner pendant le déroulement de l’affaire. Si Epic prend les mesures recommandées par le juge, nous serons ravis d’accueillir à nouveau Fortnite sur iOS. Nous sommes impatients de présenter notre dossier au tribunal en septembre.

Articles recommandés pour vous