RTBFPasser au contenu
Rechercher

Belgique

Fortes affluences à la côte : des trains supplémentaires pour se rendre à la mer ce week-end et cette semaine

Mer du Nord : des trains supplémentaires - direct

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

16 juil. 2022 à 06:42Temps de lecture2 min
Par Anthony Roberfroid

La côte se prépare à l’arrivée du pic de fréquentation estival, affirme jeudi Westtoer. Les hôtels du littoral affichent une occupation de 90 à 95% pour les jours à venir. L’office du tourisme provincial conseille aux visiteurs de consulter le baromètre côtier pour éviter les endroits les plus fréquentés.

Une affluence exceptionnelle est attendue ce week-end et la semaine prochaine grâce au beau temps annoncé.

Un grand nombre de voyageurs sont attendus dans les trains à destination de la Côte, ce week-end ainsi que la semaine prochaine.

Par conséquent, il est possible que vous deviez patienter longuement en gare avant de pouvoir monter dans un train avec des places disponibles.

La SNCB a néanmoins renforcé son offre. La société des chemins de fer a prévu des trains supplémentaires, appelés les "Côte-Express", jusqu’à lundi inclus.

Les voyageurs ne doivent pas réserver, ils ont juste besoin d’un titre de transport valable. Un total de huit trains supplémentaires sera prévu à la Côte en semaine, ce nombre passant à dix les samedis et les dimanches.
 

© Tous droits réservés

La SNCB conseille donc aux navetteurs de bien préparer leur voyage et de consulter régulièrement son application ou son site internet. Sur l’application, le planificateur de voyage indiquera la fréquentation des trains. Si le train est indiqué en orange ou rouge, le service des chemins de fer conseil d’opter pour un autre train.

La SNCB suggère également à ses utilisateurs d’éviter autant que possible les heures de pointe et de se munir de quoi boire suffisamment lors des grosses chaleurs.

Taux d’occupation élevé à la côte

Les campings enregistrent, à l’instar des hôtels, un taux d’occupation élevé. Cette tendance se poursuivra vraisemblablement la semaine prochaine, avec le week-end prolongé du 21 juillet. Les hôtels constatent déjà un taux d’occupation de 75 à 80% pour cette période. De nombreux touristes d’un jour sont également attendus.

Westtoer conseille aux personnes désireuses de profiter de la plage de consulter le baromètre côtier, qui indique l’affluence dans certaines zones de plage, en particulier le week-end prochain, car une marée haute aura lieu entre 15 et 17 heures. Ce qui signifie qu’il y aura moins d’espace sur la plage.

L’intercommunale des services de sauvetage de Flandre occidentale (IKWV) appelle une nouvelle fois la population à suivre les instructions des sauveteurs et à ne se baigner que dans les zones surveillées.

Sur le même sujet

Des taux d'occupation élevés dans les hôtels et campings de la Côte

Belgique

En vacances sur les côtes françaises ? Les drapeaux de baignades ont changé, mode d’emploi

Voyages

Articles recommandés pour vous