RTBFPasser au contenu

Journal du classique

Fortement endommagée, la statue de Beethoven à Bonn déboulonnée en vue d’une grande restauration

La statue de Beethoven, réalisée par Ernst Julius Hhnel et érigée à Bonn, va subir une campagne de restauration
06 janv. 2022 à 16:091 min
Par Céline Dekock

C’est l’un des symboles de la ville de Bonn. La statue de Beethoven qui se dresse sur la Münsterplatz de Bonn – ville natale du compositeur – a été déboulonnée de son socle et doit subir une grande campagne de restauration. La statue devrait, si tout va bien, retrouver sa place à la fin de l’été 2022.

Ce mercredi 5 janvier à Bonn, ville natale du compositeur, la statue de Beethoven, réalisée par le sculpteur Ernst Julius Hähnel, a été déboulonnée de son socle, pour passer un petit bilan de santé et se refaire une beauté. La demande de restauration émane de la direction municipale des bâtiments de la ville de Bonn. En effet, lors d’une inspection faite en automne 2020 – année des 250 ans du compositeur – divers dommages, causés par le temps et la météo, ont été repérés. La corrosion de la pluie a fortement altéré le bronze de la statue et des graffitis recouvraient des parties du piédestal. Il faut dire que la dernière restauration de la statue remonte à 1963.

La statue et son piédestal ont donc été déboulonnés ce mercredi pour être emmenés dans un atelier installé à proximité de Bonn. Le socle en béton, lui aussi en mauvais état, sera quant à lui rénové sur place. La campagne de restauration de la statue devrait durer sept à huit mois, Beethoven devrait donc retrouver le centre de la Münsterplatz de Bonn d’ici la fin de l’été 2022.

Sur le même sujet

14 mai 2021 à 14:03
1 min
30 mars 2021 à 14:18
1 min

Articles recommandés pour vous