Forte augmentation des populations de frelons asiatiques en Flandre

Frelon japonais géant.

© Gettyimages

Par Belga

Le nombre de reines de frelons asiatiques a fortement augmenté dans le nord du pays, a communiqué lundi l'Institut flamand pour l'Étude de la Nature et des Forêts (INBO).

Un recensement effectué de janvier à mai 2021 fait état de 17 reines dénombrées en région flamande. Pour cette année 2022, leur nombre a d'ores et déjà atteint les 93 unités.

Selon les scientifiques, cette importante augmentation est liée à la douceur de l'hiver, l'absence de fortes gelées ayant permis à de nombreux individus de survivre. La propagation systématique de l'espèce constitue un autre facteur de leur prolifération.

© Gettyimages

Chaque nid de frelon asiatique est susceptible de produire cinq jeunes reines qui, chacune à leur tour, créeront une nouvelle colonie, jusqu'à soixante kilomètres du nid initial.

Espèce envahissante

Un premier frelon asiatique a été observé en Flandre occidentale en 2017. L'espèce occupe désormais l'ensemble du territoire flamand. Ces guêpes prédatrices sont généralement observées à proximité des habitations. La reine cherche habituellement à construire son nid au ras du sol, en un lieu abrité.

Au cours de l'année 2021, quelque 200 nids ont été recensés au nord du pays, soit le double de l'année précédente. Originaire du sud-est de la Chine, le frelon asiatique est considéré comme une espèce envahissante. En l'absence de prédateur naturel, l'espèce prolifère de manière exponentielle. Cet insecte vorace constitue une importante menace pour les abeilles et d'autres insectes dont il se nourrit.

Un frelon géant asiatique repéré aux Etats-Unis (images amateur -lieu inconnu)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous