RTBFPasser au contenu
Rechercher

Tipik - Pop Culture

Fort Boyard et ses tigres virtuels secouent les habitués

Loading...

Cette 33e saison de Fort Boyard, diffusée sur Tipik en télé (et disponible sur Auvio) secoue les habitués. Le fort est toujours là, son trésor et ses personnages clés – Père Fourras et Passe-Partout – le sont aussi. Par contre les tigres ont disparu. La production avait annoncé il y a quelques mois que Kashmir et Tosca, les deux tigres restants prendraient leur retraite anticipée pour des questions liées au bien-être animal : "Nous sommes très soucieux et attentifs au bien-être des tigres mais également des autres animaux présents sur le Fort. Nous sommes tout aussi attentifs à nos téléspectateurs et nous avons constaté une évolution des mentalités quant à la présence des tigres dans Fort Boyard". Au-delà de l'"évolution des mentalités", une loi française votée en novembre dernier interdit dans un délai de deux ans l’utilisation d’animaux non domestiques dans des jeux et émissions de variétés. En renvoyant ses tigres Fort Boyard choisit donc de se conformer à la législation avant l’échéance prévue.

Loading...

Cela dit, l’émission culte ne renonce pas complètement aux félins. Ils font partie de l’ADN du jeu et se retrouvent d’ailleurs sur son logo, ses pièces d’or ou les masques des Maîtres du Temps. La production a donc travaillé avec un studio spécialisé dans la création de contenu graphique et d’effets spéciaux pour concevoir des tigres virtuels.

Le producteur artistique de Fort Boyard a expliqué dans une interview pour le HuffPost : "Au début, on a pensé à mettre des images d’archives des tigres, mais on s’est dit que ce serait bizarre pour le public, puisqu’il savait que les animaux n’étaient plus là. On a finalement opté pour des statues de tigres dans la salle du trésor et on a décidé de les animer pour leur donner vie à la manière des gargouilles dans Le Bossu de Notre-Dame ou des créatures dans Les Animaux Fantastiques ".

Les tigres en 3d ont mis quatre mois à être conçus et le résultat a pu surprendre le public. Si la démarche visant à favoriser le bien-être des fauves a été plutôt bien reçue voire saluée, des internautes ont raillé le rendu des images de synthèse. Petit florilège de réactions recueillies sur Twitter.

Loading...
Loading...
Loading...

Sur le même sujet

"C’est que du toc", un YouTubeur s’est introduit illégalement dans Fort Boyard

Vivacité

Fort Boyard est de retour sur Tipik : 5 dates qui ont marqué ce jeu télé mythique

Tipik Tv

Articles recommandés pour vous