RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 6/8

Fort Boyard : 5 choses que vous ne connaissez probablement pas

Cap sur le Fort Boyard Partie 1

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

13 juin 2022 à 14:37Temps de lecture1 min
Par Elisée Baelongandi

David Barbet, journaliste pour Télépro, a eu l’opportunité de visiter le mythique Fort Boyard ainsi que les coulisses de l’émission. Il raconte son expérience et dévoile quelques faits dans, le 6-8.

1. Le fort est une ancienne prison

Une pensée tout autre que la joie, la détente et la bonne humeur était à la base de la construction du fort. Initialement prévu à des fins de défense, il a pris tellement de temps à être construit et les avancés technologiques entre-temps avaient tant progressé, que son utilisation n’avait plus de sens une fois les travaux terminés. C’est ainsi que le fort a été reconverti en prison.

Cependant, il n’a jamais pu être utilisé à long terme à cet usage, le nombre de prisonniers qui y ont séjourné s’élève entre 300 et 500.

2. La première apparition du fort était dans un film

C’est le créateur du jeu, Jacques Antoine, qui découvre le fort dans le film "Les aventuriers" d’Alain Delon. Dans une des scènes, on y voit le fort en arrière-plan dans un état assez délabré. En voyant ce décor, Jacques n’a pas pu résister à la tentation d’y faire une émission.

Getty Image

3. Les cellules sont très étroites

Contrairement à ce que l’on pourrait penser en regardant les images à la télévision, les cellules dans lesquelles sont organisés les jeux, étant de base celles d’une prison, ont une taille assez petite. En voyant cela, David n’a pu que saluer le travail de l’équipe technique qui filme les plans car jamais il n’aurait imaginé cela.

Cap sur le Fort Boyard Partie 2

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

4. Les tigres ne se trouveront plus sur le fort

La nouvelle avait été annoncée il y a quelques mois et sera mise en vigueur dès la prochaine saison, les tigres ne feront plus partie de l’aventure. Toutefois des alternatives ont été étudiées ; on les retrouvera donc, entre autres, sous forme de statues accrochées au mur de la salle du trésor.

5. Cette saison sera la 20e

C’est un cap que va passer l’émission et les Belges pourront le découvrir à partir du 1er juillet sur Tipik, le 20e anniversaire de l’émission. Durant ces longues années, les épreuves ont changé, de nouveaux personnages sont arrivés, cette occasion ne sera donc pas manquée afin de marquer le coup avec le présentateur phare de l’émission Olivier Minne.

Getty Image

Retrouvez David Barbet et les coulisses de la télévision, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une.

Sur le même sujet

Fort Boyard et ses tigres virtuels secouent les habitués

Tipik - Pop Culture

Quelques astuces pour voyager moins cher et sans tracas

Le 6/8

Articles recommandés pour vous