Le chemin des Tumuli est l’un des axes principaux de la partie bruxelloise de la Forêt de Soignes. C’est aussi l’un des plus prisés par les cyclistes qui aiment grimper cette double côte ou alors la descendre, souvent à très vive allure. Pour les freiner et empêcher les accidents, Bruxelles Environnement, gestionnaire du site, a décidé de mettre en place des barrières cyclistes.
"Bruxelles Environnement a placé des barrières qui obligent les cyclistes à adapter leur vitesse sur le chemin des Tumuli, en Forêt de Soignes, suite à une hausse des plaintes et accidents", explique sur son site internet l’administration de l’environnement en région bruxelloise. Ces barrières installées depuis quelques jours à peine seront fermées le week-end.
Accidents et plaintes
"Ces obstacles sont renseignés par une signalétique adaptée, tirée du code de la route : le 'triangle attention'", ajoute Bruxelles Environnement. "Un marquage au sol sous forme de bandes sonores blanches est également posé en amont des barrières pour inviter les cyclistes à ralentir."
Les barrières seront installées à hauteur de la frontière avec la Flandre mais aussi au croisement avec la Drève du Comte.
Le chemin des Tumuli est situé sur le territoire de Watermael-Boitsfort. En grande partie goudronné, il fait plus d’1,8 kilomètre de long avec un point culminant à 122 mètres d’altitude. Pour certains randonneurs à vélo, s’exprimant sur le site Climfinder, qui répertorie les meilleures ascensions d’Europe, il faut être très prudent lorsqu’on attaque le chemin.
"Attention aux promeneurs (et aux cyclistes venant en sens inverse) tout de même car il y a pas mal de tournants avec peu de visibilités", écrit par exemple l’un d’eux. "Un des endroits les plus agréables pour faire du vélo à Bruxelles… quand il n’y a pas trop de promeneurs à pied avec leurs chiens en laisse, ou pire, sans laisse, à occuper toute la largeur de la chaussée sans se soucier des autres personnes. J’y ai déjà vu des accidents", signale un autre.