RTBFPasser au contenu

Cinéma - Accueil

Forest Whitaker et Anna Paquin évoqueront l'esclavage dans "Roots"

Forest Whitaker et Anna Paquin évoqueront l'esclavage dans "Roots"

Les deux acteurs oscarisés rejoignent la mini-série "Roots", remake du feuilleton culte des années 70 qui aborde le thème de l'esclavage. Attendue en 2016 à la télévision américaine, la fiction entamera son tournage d'ici la fin du mois à la Nouvelle-Orléans et en Afrique du Sud.

"Roots", diffusé en France sous le titre "Racines", s'intéresse à une famille d'esclaves afro-américains sur plusieurs générations. Basé sur le roman d'Alex Haley "Roots : The Saga of An American Family", la fiction s'étale de la moitié du XVIIIe siècle à 1870 environ et n'hésite pas à aborder des thèmes comme le travail forcé, le viol ou la ségrégation.

L'histoire démarre en 1750 lorsque le jeune Gambien Kunta Kinte est enlevé et conduit dans des conditions brutales en Amérique, où il est vendu comme esclave. À travers sa vie et celle de sa descendance, la série balayera une partie des épisodes de l'Histoire américaine tels que la Révolution ou la Guerre d'indépendance.

Plusieurs stars pour relancer "Roots"

Afin d'apporter un oeil neuf sur cette histoire, A&E Networks a engagé plusieurs vedettes du grand et petit écran. Forest Whitaker a accepté de jouer un esclave qui servira de mentor à Kunta et qui risquera sa vie pour qu'il puisse échapper à son sort. Oscarisée à douze ans pour "La Leçon de piano" de Jane Campion et star de "True Blood", Anna Paquin campe la femme d'un soldat confédéré.

La duo est rejoint par Jonathan Rhys Meyers ("Les Tudors") dans la peau d'un propriétaire d'esclaves inculte, Anika Nani Rose ("The Good Wife"), qui incarne la fille de Kunta, et Derek Luke, actuellement au casting de la série "Empire". Laurence Fishburne participe également à la mini-série en incarnant Alex Haley, l'auteur du roman qui a inspiré la fiction.

Le tournage des huit épisodes débutera à la fin de ce mois de septembre. A&E, Lifetime et History diffuseront simultanément "Roots" en 2016.

Articles recommandés pour vous